L'Association française de l'assurance (AFA) a publié jeudi un chiffre positif pour le mois de mars, ce qui porte la collecte à 6,5 milliards depuis le début de l'année.
L'Association française de l'assurance (AFA) a publié jeudi ses chiffres de collecte en mars en termes d’assurance-vie. Cette dernière s’est révélée positive sur le mois, avec 2 milliards d'euros. Ceci porte à 6,5 milliards d'euros la collecte nette depuis le début de l'année.
34,5 milliards d'euros de cotisations ont été collectés par les sociétés d'assurances sur les trois premiers mois de l’année, un chiffre à comparer aux 33,3 milliards d'euros sur même période en 2014. Les chiffres de la FFSA et du GEMA font état de versements sur les supports unités de compte à hauteur de 7,2 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit une progression de 38 % par rapport à la même période de 2014, soit 21 % des cotisations en 2015.
On compte 28 milliards d'euros (27,4 milliards d'euros sur les trois premiers mois de 2014) de prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période. Concernant l’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices), il s’élève à 1 556 milliards d’euros à fin mars 2015.
Cette annonce d'une collecte positive en matière d'assurance-vie intervient peu après l'annonce d'une collecte positive pour le Livret A sur le même mois.
