La CAPEB et Sonepar France ont indiqué hier avoir reconduit leur alliance en faveur des économies d’énergies.
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a reconduit son alliance avec Sonepar France, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique et de services associés. Ce partenariat vise à accroitre les connaissances des entreprises artisanales du Bâtiment en efficacité énergétique et les accompagner dans leurs démarches pour obtenir la qualification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » Eco Artisan®.
Cette collaboration entre une filiale de la CAPEB, Béranger Développement, et Sonepar avait été initiée il y a trois ans, en janvier 2012. « Elle prend appui sur la synergie entre la qualification RGE Eco Artisan® de la CAPEB et la démarche de Développement Durable BlueWay, mise en place par Sonepar France, et qui se déploie à travers les programmes BlueWay éco-énergie et BlueWay mieux vivre qui couvrent respectivement les champs de la responsabilité environnementale et sociétale » explique la Capeb.
Dans le cadre de ce partenariat, Sonepar France associera les Eco Artisans à ses offres et expérimentations lancées au niveau local et promouvra auprès de ses clients installateurs les formations associées à l’efficacité énergétique : FEE BAT (RENOV), Qualifelec, QualiPAC, QualiPV, QualiSOL. Sonepar France mettra également à disposition des entreprises artisanales du Bâtiment des conseils et une expertise en matière d’efficacité énergétique sur ses produits qu’elle distribue. Enfin, Sonepar France et la CAPEB proposeront notamment, dans une région pilote, un programme d’ateliers d’information et d’animation à destination des installateurs pour leur présenter des solutions efficaces en matière d’efficacité énergétique et de maintien à domicile, avec des thématiques telles que le génie mécanique, l’éclairage ou encore la domotique.
Pour Benoit Pedoussaud, Directeur Général de Sonepar France, ce partenariat engage sa société « au quotidien aux côtés des artisans pour les aider à comprendre et relever les défis de la transition énergétique et de la Silver économie. Nous sommes fiers de ce partenariat CAPEB / Sonepar France, c’est une formidable opportunité pour les entreprises artisanales et l’industrie de la filière électrique ».
Pour le Président de la CAPEB, Patrick Liébus, « ce partenariat avec Sonepar France vient enrichir notre démarche commune en faveur des économies d’énergie, qui sont un enjeu crucial pour le bâtiment. Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur le réseau de Sonepar France pour apporter aux entreprises artisanales du Bâtiment une meilleure connaissance de l’Eco-conditionnalité et les inciter à obtenir la qualification RGE Eco Artisan®. »
