<p>La Halle Girard, une fois réhabilitée sera le futur centre de la French Tech lyonnaise</p>
L’association a été mercredi matin lancée au Skyroom de la Tour Oxygène. Elle regroupe différents acteurs du numérique présents sur la Métropole.
L’association Lyon French Tech a été lancée mercredi, dans le Skyroom de la Tour Oxygène. D’autres associations ont déjà vu le jour dans d’autres villes de France labellisées French Tech. Cette association regroupe ainsi différents acteurs du numérique présents sur la Métropole.
« Cette association permettra à l’avenir à la Métropole de Lyon de continuer à affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale » a indiqué Karine Dognin-Sauze, Vice-présidente en charge de l’innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique.
Cette association vise à affirmer Lyon comme écosystème de référence, en France et en Europe, sur le numérique et l’innovation. Sa feuille de route de l’association s’articulée autour de trois axes : la promotion de l’écosystème numérique et d’innovation du territoire lyonnais, l’animation de l’écosystème des acteurs de la French Tech, et enfin le développement de l’attractivité du territoire en servant de vitrine et de porte d’entrée nationale et internationale.
Le directeur général de l'éditeur de logiciels Cegid, Patrick Bertrand, a été élu par le conseil d'administration président de l’association. Virginie Delplanque est déléguée générale de l'association. La gouvernance de l’association sera organisée autour d’un Conseil d’Administration et d’un bureau composée de vice-présidents qui seront désignés lors d’un prochain Conseil d’Administration.
Pour Patrick Bertand, « la French Tech est devenue une marque mondialement reconnue. Elle implique naturellement un engagement d’action que va porter Lyon French Tech. Dynamisée par un véritable esprit entrepreneurial et ses entrepreneurs, et l’appui constant des collectivités, la Métropole de Lyon et son environnement constituent un écosystème numérique parmi les plus remarquables de France. Nous disposons à Lyon du fameux triangle d’or, condition d’émergence d’un écosystème : plateformes d’éducation et de recherche, opérateurs de financement et d’accélération, et un tissu formidable de startup et d’entreprises de toute taille. Lyon French Tech a pour ambition d’accompagner cette belle dynamique de notre territoire ».
On rappelle que le futur lieu de foisonnement de la French Tech sera, à l’horizon 2017, la Halle Girard, dans le quartier de Confluence, laquelle, une fois réhabilitée, deviendra un espace de coworking et de réunion des acteurs de la filière lyonnaise.
