La conférence métropolitaine des maires est installée

Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.

Le président de la Métropole de Lyon et Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb, a installé hier la première conférence métropolitaine des maires. Il était à cette occasion entouré des maires et représentants des 59 communes de la Métropole.

Cette conférence est une instance territoriale, inscrite dans la loi MAPTAM, qui constitue le lieu de partage et de discussion des grandes orientations du projet métropolitain avec l’ensemble des communes. Elle a deux objectifs à savoir de permettre une entre les maires de la métropole, et de participer à l’élaboration du pacte de cohérence métropolitain.

La Loi MAPTAM indique que « la conférence métropolitaine des maires est une instance de coordination entre la Métropole de Lyon et les communes situées sur son territoire. Elle a vocation à débattre de tous les sujets métropolitains ou relatifs à l’harmonisation de l’action de ces collectivités. Elle élabore et adopte un projet de pacte de cohérence métropolitain entre la Métropole et les communes situées sur son territoire ».

Le pacte de cohérence métropolitain

Le pacte de cohérence métropolitain préparé par la conférence est un document cadre définissant la coordination entre la Métropole et les 59 communes, et en organisant les délégations et compétences entre les unes et les autres.

La loi MAPTAM indique ainsi que le pacte fixe pour la durée du mandat une « stratégie de délégation de compétences de la Métropole de Lyon aux communes situées sur son territoire. Dans les mêmes conditions, celui-ci propose une stratégie de délégation de certaines compétences des communes à la Métropole de Lyon ».

Le pacte sera présenté aux conférences territoriales des maires, qui remplacent les anciennes conférences des maires du Grand Lyon. Elles « correspondent à un bassin de vie identifié et rassemblent les maires des communes de ce bassin » et « travaillent sur la déclinaison territoriale des politiques métropolitaines, pour appréhender leur mise en œuvre à l’échelle de ces territoires et pourront être des lieux d’expérimentations et d’innovation » indique la Métropole.

Pour ce pacte, depuis début avril, a été réalisée une rencontre avec les maires (d’ores et déjà 42 maires rencontrés), avant la conférence métropolitaine, qui aura lieu début juin, et qui définira l’orientation du pacte.

A la mi-juillet, des conférences territoriales des maires consacrées au pacte se tiendront, avant, de juillet à septembre la tenue de groupes de travail (4 groupes de travail thématiques, constitués de 6 à 8 maires par groupe). Une conférence métropolitaine se tiendra en octobre, laquelle finalisera le pacte, avant la présentation, en octobre et novembre, du pacte en conseils municipaux. Ce dernier sera adopté en décembre par le conseil de la métropole.

Pour Gérard Collomb, « la force d’une métropole réside autant dans les grandes politiques qu’elle peut développer que dans sa capacité à prendre en compte la diversité de ses territoires, à tisser des liens de proximité avec ses habitants. Il s’agit à la fois de renforcer les compétences stratégiques de l’institution, afin de lui donner la capacité de porter une dynamique de développement forte, et en même temps d’agir pour que cette dynamique bénéficie à tous les territoires, à toutes les communes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.