<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le site d'information sur la transaction immobilière, les prix ont progressé de 0.5% sur un mois, mais s’inscrivent toujours en repli de 1.6% sur un an.
Meilleursagents.com a dévoilé aujourd’hui son indicateur mensuel, basé cette fois-ci sur toutes les grandes villes de France, dont Lyon. Si les prix sont toujours en repli de 1.6% sur un an sur la ville, ils ont légèrement rebondi de 0.5%. Son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel est basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 mai 2015.
« La demande frémit presque partout en France » indique le courtier, qui note que ce frémissement se traduit par une hausse modérée de l’Indicateur de Tension Immobilière (ITI), qui mesure le nombre d’acheteurs actifs pour un bien en vente.
Le nombre d’acheteurs se rapproche d’un marché équilibré
L’ITI est particulièrement haut dans certaines métropoles, comme Nantes, Lyon, ou Bordeaux où cet indice atteint respectivement 1.5, 1.3 et 1.2. Le nombre d’acheteurs se rapproche ainsi dans ces métropoles d’un marché équilibré. A Marseille (0.6), Nice (0.9), Strasbourg (0.9) et Lille (0.9), cet indice est plus faible.
« Regain d’optimisme ou baisse du pessimisme, le marché bénéficie d’un regain d’intérêt des Français pour l’immobilier même si on reste loin de l’euphorie. Nous sommes peut-être en train d’assister à un début de renversement de tendance du marché immobilier français, en baisse depuis 2011 » indique l’intermédiaire.
« Les corrections apportées par le dispositif Pinel à son prédécesseur rassurent les investisseurs qui reviennent en masse. C’est une excellente nouvelle pour le secteur immobilier et pour l’économie du pays en général. Les mises en chantier, encore à la traine, vont bientôt repartir maintenant que les promoteurs sont rassurés par la renaissance de la demande » indique Meilleursagents.com.


Effet de saison.
Le beau temps et les taux bas incitent les derniers pigeons solvables à passer le cap.
Avec les 5 à 10 % de baisses des dernières années, ils ont l’impression de faire des affaires…
Pas d’inquiétudes, dès l’automne, la baisse des prix reprendra son cours…
Information à mettre en relation avec celle des -2,8 % de baisse de loyer dans la ville de Lyon que l’on trouve sur d’autre média…
La rentabilité de l’investissement immobilier en prend un sacré coup, pondérant ainsi l’enthousiasme de Meilleuragents.com …
Investir a-t-il un sens quand les loyers baissent ?
Même avec une carotte fiscale de type Pinel ?