Avant la démolition de la barre construite il y a 55 ans, la ville de Lyon et l’Opac du Rhône organisent un événement festif consacré à l’histoire et à l’avenir de La Duchère.
55 ans après sa construction, la barre 230 sera détruite le 2 juillet prochain. Il s’agit du dernier immeuble de la barre des mille, située dans le quartier de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Avant cette destruction, la ville de Lyon et l’Opac du Rhône ont décidé d’organisent un événement festif dédié à l’histoire et à l’avenir du quartier de La Duchère.
Cet évènement aura lieu samedi 27 juin de 16h à minuit, square des Marronniers, et s’adresse à tous (anciens locataires de la barre, habitants du quartier et du reste de Lyon, petits et grands…). Par celui-ci, l’OPAC et la ville veulent rendre hommage à ce symbole de l’histoire du quartier, à ses habitants.
Spectacles, repas et diffusion d’archives
De 16h à 17h30, une balade de quartier aura lieu pour (re)découvrir La Duchère, qui a fait l’objet d’une importante opération de rénovation urbaine. Dès 17h, aura lieu des live paintings avec Jakè, figure reconnue du graff Lyonnais, et pour les plus jeunes, des ateliers de cirque, un atelier géant de Kapla et des jeux en bois avec le centre social du Plateau.
À partir de 18h, deux spectacles participatifs seront proposés avec une création inspirée par les récits de vie des habitants de la barre 230 et une création contemporaine, toutes deux interprétées par les habitants. Un temps de parole suivra les spectacles.
Suivront ensuite le chanteur Sonith et son tube « dans un quartier », en hommage à son enfance duchéroise, et, vers 21h, un repas partagé « à la guinguette des Marronniers ». A 22 heures aura lieu la diffusion d’archives inédites du quartier sur grand écran avec la complicité des musiciens de l’ARFI.
