Le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon prévoit une poursuite des deux ZAC de la Confluence, mais également une amélioration du transit entre la place Carnot et la Place des archives.
Lors de la présentation du plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le maire, Gérard Collomb, et son adjoint à l’urbanisme et l’aménagement, Michel le Faou, ont présenté les grands projets sur Lyon intramuros, qui constituent souvent le prolongement de projets déjà initiés lors des précédents mandats.
C’est notamment le cas dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Confluence, où le projet urbain initié sous les deux premiers mandats de Gérard Collomb va se poursuivre. « Nous allons terminer la ZAC 1 qui prendra fin d’ici 2018. Nous avons d’ores et déjà lancé la seconde phase de la ZAC, qui se développe sur 35 hectares pour une période qui court jusqu’en 2025, pour développer environ 420.000 m² de surface de plancher, avec des premières livraisons déjà intervenues dès 2015, comme l’esplanade François Mitterrand. D’autres opérations vont se livrer au fil du temps et notamment l’îlot A3, développé par Icade, qui borde cette esplanade » a présenté Michel le Faou.
Un transit nord-sud sous Perrache
Ce dernier a également évoqué les éco-rénovations de Perrache / Sainte Blandine, portées par les bailleurs, la ville et la Métropole. Il a notamment évoqué l’amélioration du transit nord-sud sous les voutes de la gare de Perrache, mais aussi l’accès à la gare. Une liaison piétonne directe sera établie entre la place Carnot et la Place des Archives. Le futur aménagement visant à améliorer la desserte de la gare comprendra un nouvel accès à la gare côté sud adapté aux personnes à mobilité réduite, avec un système de rampes, permettant un accès direct aux quais depuis la place, avec un système de billetterie lui aussi déplacé. Les commerces donneront eux aussi sur la place. Les escalators mécaniques seront à terme supprimés. Nous conserverons un système d’ascenseurs, lesquels seront nichés dans chaque pilier de l’horloge.
« Le PEM Perrache (NDLR : Pôle d’échanges multimodal de Perrache), on va le phaser : une partie sur ce mandat, et une partie sur le suivant » a tenu à ajouter le maire de Lyon. Au final, d’ici 2020, 130.000 m² de logements, 90.000 m2 de bureaux, d’activités, et de commerces et 75.000 m² d’équipements publics et privés sont programmés. Au total, 295.000 m² de surfaces de plancher. Il a également rappelé que la Halle Girard serait réhabilitée, pour in fine devenir le lieu totem de Lyon French Tech.
La desserte de la Confluence sera en outre améliorée, via la construction de deux passages, le passage Panama, et le passage Magellan. Le passage Panama sera livré dès la fin de l’année, et le passage Magellan, situé sur le tènement autrefois occupé par les Boucheries André, devrait être livré fin 2016. L’amélioration de la desserte passera notamment par la création de 2 parkings sur les quais.

