Outre la transformation du dispositif de prêt à taux zéro, Christine Lagarde a effectué plusieurs annonces visant le secteur de l' immobilier.
Sur la TVA à 5.5% dans le bâtiment, la ministre a notamment déclaré que "tous les sujets étaient ouverts, y compris celui-ci". "La question ne sera pas tranchée avant septembre" a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, pour fluidifier le marché de l'immobilier, Bercy envisage d'inverser la taxation sur les plus-values de cession des maisons, immeubles et terrains. En clair, il était jusqu'ici avantageux de vendre tard le bien acquis pour ne pas payer d'impôt sur les plus-values de cession, ce qui incitait à conserver son bien longtemps. Le gouvernement envisagerait donc de taxer désormais les plus-values de manière croissante dans le temps. L'idée serait de libérer du foncier à l'heure où la pénurie de biens - et notamment de biens neufs - est pointée comme l'une des causes essentielles de la rareté de l'offre immobilière.
Autre mesure envisagée: la taxe foncière pourrait être majorée pour les terrains à bâtir, alors que cette mesure était jusqu'alors à la discrétion des communes. Des réformes qui, en tout cas, ont pour but de renforcer les finances de l'Etat, après le plan de relance mis en place l'an dernier par le gouvernement
