Le président du groupe «Les Républicains et apparentés» à la ville de Lyon a dénoncé abandons et revue à la baisse de projets phares de la campagne de Gérard Collomb.
Michel Havard a, comme d’autres responsables de l’opposition municipale, critiqué mardi le plan pluriannuel d’investissement présenté la veille par Gérard Collomb. Sur la forme d’abord. « Fidèle à son image de grand démocrate, le Maire de Lyon a préféré présenter d’abord à la presse cette écume des promesses retenues plutôt que de le faire devant les élus du Conseil municipal de Lyon. Afin d’être certain que rien ne fuite, il a même fait décaler la Commission des Finances de la Ville du 17 au 23 juin ce qui a derechef entraîné le report des 9 conseils d’arrondissement aux 30 juin et 1er juillet» a indiqué l’élu.
Sur le fond, il dénonce, après des promesses de campagnes, et 15 mois de mandat, « le temps du dur retour à la réalité ». Avec un abandon de promesses « dont il savait pourtant qu’elles étaient irréalistes compte tenu du contexte budgétaire national ». Il pointe notamment l’abandon de la Maison de la danse et la revue à la baisse du réaménagement de Perrache.
« Ne reste finalement que des projets privés ou principalement privés que Gérard Collomb s’approprie. Sans parler de la machine à recycler les promesses anciennes non tenues qui fonctionne à plein : place de la Comédie (2001), rue Victor Hugo (2008) ». Pour l’élu candidat à la mairie de Lyon en 2014, « la seule vraie promesse tenue restera donc celle des hausses d’impôts ».
