Incity atteindra ce dimanche sa hauteur finale: 200 mètres
C'est ce dimanche que seront posés par hélicoptère les deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon.
La plus haute tour de Lyon culminera ce dimanche à 200 mètres de haut. Cela fait en effet un certain temps que Incity dépasse la Tour Part-Dieu, le fameux Crayon. Mais ce dimanche, une nouvelle étape sera franchie avec la pose des deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon, lui permettant d'atteindre sa hauteur finale.
La tour Incity dispose est en effet coiffée par ce mat métallique de 50 mètres ancré dans la coiffe de la tour, un geste de l'architecte du bâtiment. Avec cette nouvelle étape, la tour aura ainsi atteint sa hauteur définitive, à savoir 200 mètres.
Les deux premiers élément du mat sont d'ores et déjà visibles sur la tour: ils mesurent à eux deux 27 mètres pour un poids de 20,2 tonnes. Ils ont été posés par grue, ce qui n'était pas possible pour les deux autres parties du mat. Les deux derniers éléments mesurent respectivement 9.5 et 12.1 mètres, pour un poids de 3.2 et 2.5 tonnes. Il aura fallu envisager des rehausses d'ancrage de grue, un effort qui n'aurait pas été compatible avec la structure métallique composant la coiffe de la tour.
C'est pour cette raison que les derniers éléments seront amenés sur place via un hélicoptère Super Puma équipé d'un moteur bi-turbine. Il volera sur le Rhône à 457 mètres du sol, avant de survoler le cours Lafayette. Les deux éléments seront d'ores et déjà sur place. Sur place la hauteur de travail sera à 250 mètres au sol. Un périmètre au sol a donc été défini, qui comprend la fermeture dès 14 heures des rues et des interdictions de stationner. Une lettre a été adressée à chaque riverain pour lui demander de fermer les fenêtres et volets, d'évacuer pots de fleurs et objets au bords des fenêtres, et les avertir que la circulation piétonne sera interdite dans le périmètre de sécurité.
Une opération délicate
L'hélicoptère arrivera de Bron vers 14h00. Le premier élément à poser sera levé. Les tronçons du mat seront levés à la verticale de la Tour, sans jamais survoler les avoisinants. "Les personnes qui réceptionnent le mat et qui boulonnent ne sont pas des personnes de l'entreprise qui a fabriqué le mat mais du personnel de chez Heli Challenge", la société de levage par Hélicoptère qui effectuera cette délicate opération, explique Thibault Dubreuil, directeur du projet Incity chez Bouygues Bâtiment Sud Est, lors de la conférence de presse présentant la pose des éléments. "Il faut vraiment qu'il y ait une complicité entre pilotes et équipes au sol" note-t-il. L'hélicoptère, durant le boulonnage, repartira vers Bron, avant de revenir vers 15h30 pour procéder à l'élingage et à la pose du dernier élément.
Après cette opération, la tour aura son aspect définitif.« C’est le final de l’extérieur » note Marc Balaÿ, directeur délégué chez Sogelym Dixence. Car il restera encore une part d’aménagement intérieur, avant que les futurs occupants – SNCF et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes- n'investissent les lieux. La livraison ne sera en effet effectuée qu’à la mi-décembre.
"On souhaite que de nouvelles aventures de ce type-là puissent se développer à Lyon. On l'appelle en tout cas de nos voeux les plus chers. Tous les ingrédients sont là pour faire en sorte qu'il y en ait d'autres" a pour sa part glissé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire