Incity atteindra ce dimanche sa hauteur finale: 200 mètres

C'est ce dimanche que seront posés par hélicoptère les deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon.

La plus haute tour de Lyon culminera ce dimanche à 200 mètres de haut. Cela fait en effet un certain temps que Incity dépasse la Tour Part-Dieu, le fameux Crayon. Mais ce dimanche, une nouvelle étape sera franchie avec la pose des deux derniers éléments du mat métallique coiffant la plus haute tour de Lyon, lui permettant d'atteindre sa hauteur finale.

La tour Incity dispose est en effet coiffée par ce mat métallique de 50 mètres ancré dans la coiffe de la tour, un geste de l'architecte du bâtiment. Avec cette nouvelle étape, la tour aura ainsi atteint sa hauteur définitive, à savoir 200 mètres.

Les deux premiers élément du mat sont d'ores et déjà visibles sur la tour: ils mesurent à eux deux 27 mètres pour un poids de 20,2 tonnes. Ils ont été posés par grue, ce qui n'était pas possible pour les deux autres parties du mat.  Les deux derniers éléments mesurent respectivement 9.5 et 12.1 mètres, pour un poids de 3.2 et 2.5 tonnes. Il aura fallu envisager des rehausses d'ancrage de grue, un effort qui n'aurait pas été compatible avec la structure métallique composant la coiffe de la tour.

C'est pour cette raison que les derniers éléments seront amenés sur place via un hélicoptère Super Puma équipé d'un moteur bi-turbine. Il volera sur le Rhône à 457 mètres du sol, avant de survoler le cours Lafayette. Les deux éléments seront d'ores et déjà sur place. Sur place la hauteur de travail sera à 250 mètres au sol. Un périmètre au sol a donc été défini, qui comprend la fermeture dès 14 heures des rues et des interdictions de stationner. Une lettre a été adressée à chaque riverain pour lui demander de fermer les fenêtres et volets, d'évacuer pots de fleurs et objets au bords des fenêtres, et les avertir que la circulation piétonne sera interdite dans le périmètre de sécurité.

Une opération délicate

L'hélicoptère arrivera de Bron vers 14h00. Le premier élément à poser sera levé. Les tronçons du mat seront levés à la verticale de la Tour, sans jamais survoler les avoisinants. "Les personnes qui réceptionnent le mat et qui boulonnent ne sont pas des personnes de l'entreprise qui a fabriqué le mat mais du personnel de chez Heli Challenge", la société de levage par Hélicoptère qui effectuera cette délicate opération, explique Thibault Dubreuil, directeur du projet Incity chez Bouygues Bâtiment Sud Est, lors de la conférence de presse présentant la pose des éléments. "Il faut vraiment qu'il y ait une complicité entre pilotes et équipes au sol" note-t-il. L'hélicoptère, durant le boulonnage, repartira vers Bron, avant de revenir vers 15h30 pour procéder à l'élingage et à la pose du dernier élément.

Après cette opération, la tour aura son aspect définitif.« C’est le final de l’extérieur » note Marc Balaÿ, directeur délégué chez Sogelym Dixence. Car il restera encore une part d’aménagement intérieur, avant que les futurs occupants – SNCF et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes- n'investissent les lieux. La livraison ne sera en effet effectuée qu’à la mi-décembre.

"On souhaite que de nouvelles aventures de ce type-là puissent se développer à Lyon. On l'appelle en tout cas de nos voeux les plus chers. Tous les ingrédients sont là pour faire en sorte qu'il y en ait d'autres" a pour sa part glissé Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de  l'urbanisme, de l'habitat et du cadre de vie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.