Tarare : inauguration d’une résidence de 30 logements réhabilitée | Lyon Pôle Immo

Tarare : inauguration d’une résidence de 30 logements réhabilitée

Immobilière Rhône-Alpes a inauguré mercredi à Tarare la réhabilitation de la résidence de la route de Thizy.

Immobilière Rhône-Alpes a inauguré mercredi la réhabilitation thermique de 30 logements sociaux à Tarare. A cette occasion, étaient présents Bruno Peylachon, maire de Tarare, et Guillaume Hamelin, directeur général d’Immobilière Rhône-Alpes.

Située à l’entrée est de la ville, la résidence sociale n’avait jamais été subi une telle réhabilitation, depuis sa construction en 1974. Bruno Peylachon, le maire, se souvient que cette résidence a toujours été victime d’une image très négative, et ce dès sa construction dans les années 70.

C’est cet aspect précis qu'Immobilière Rhône-Alpes a voulu changer. « L’immeuble était une ‘passoire thermique’. Il fallait intervenir. Avec 46.000 euros par logement, il s’agit d’une grosse réhabilitation. Ce que l’on voulait surtout, c’était changer l’image de cet immeuble, pour les locataires, mais aussi pour la ville de Tarare. Nous voulions absolument changer cela, parce qu’il n’y a pas de raison que les locataires qui habitent ici ne soient pas fiers d’habiter un logement social de qualité» explique Guillaume Hamelin. Le bâtiment dispose de 4 étages, avec un niveau de sous-sol et compte 30 logements (6 T3, 4 T4, 13 T5 et 7 T6), répartis sur 3 allées.

Guillaume Hamelin et Bruno Peylachon (SDH/LPI)

Guillaume Hamelin et Bruno Peylachon (SDH/LPI)

Bruno Peylachon a, lors de son discours, indiqué que le logement était un enjeu majeur de la nouvelle municipalité.  Immobilière Rhône-Alpes est de loin le plus important bailleur de Tarare, avec un parc de près de 1200 logements. Le groupe est notamment engagé aux côtés de la ville et de l’ANRU dans la rénovation urbaine du quartier de La Plata, qui se traduit par la démolition de 285 logements locatifs sociaux et la reconstitution de 137 logements locatifs sociaux en 7 programmes répartis sur la commune.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.


La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier

L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».