Les transactions ont augmenté de 4% au premier semestre, selon le réseau immobilier.
Le marché immobilier tend à repartir à Lyon, selon les derniers chiffres communiqués par Laforêt. Le réseau de franchise a en effet indique que les transactions ont augmenté de 4% au premier semestre 2015, à comparer au premier semestre 2014, selon le réseau immobilier en franchise Laforêt. Cette reprise reste un peu moins forte que ce que le réseau observe au niveau national.
Cette bonne tendance du marché tend à s’expliquer par le dynamisme de la demande, qui est repartie de 13%, selon le réseau. Mais l’offre de biens est, elle, orientée à la baisse de 10%. L’écart de prix tend, lui, à augmenter entre les prix affichés et les prix signés : il est désormais de 3.5%, contre 3.3% il y a un an.
Les prix de vente ne profitent d’ailleurs pas de la bonne tenue de l’activité de transactions. Ils ont en effet baissé, selon le réseau d’agences franchisées, de 3.5% à 3273 euros à Lyon. La baisse est d’ailleurs plus marquée que ce qui est observé au niveau national (-2.3%). Les délais de vente ont en revanche tendance à très nettement augmenter: ils ont cru de 9 jours en un an, et s’établissent désormais à 87 jours.

Les très nombreux projets urbains à Lyon, notamment le réaménagement du quartier de la Part-Dieu (prévu aux alentours de 2020) et l’émergence de Confluence, contribuent également à dynamiser le marché immobilier lyonnais. Après, il faut savoir qu’à Lyon, il n’y a pas un, mais des marchés immobiliers : les enjeux d’une acquisition à Lyon 3ème et à Lyon 8ème, par exemple ne sont pas les mêmes. A ce titre, les moyennes annoncées dans cet article masquent un peu les disparités locales. Ceci dit, les chiffres sont encourageants.