Fort de quelques transactions majeures, le marché lyonnais de la logistique a connu un premier semestre proche du double du volume habituellement constaté.
Le marché de l'immobilier logistique a connu un premier semestre en forte progression par rapport à la même période de 2014. Près de 1,4 million de m² ont en effet été placés, soit 70 % du volume de l’année précédente, selon les chiffres dévoilés par Arthur Lloyd Logistique.
Pour Didier Terrier, le directeur Général d’Arthur Loyd Logistique, « l’analyse des résultats et des mouvements du semestre révèle cette année des dynamiques communes aux 4 marchés de la dorsale, (NDLR : Lille, Paris, Lyon, et Marseille) dont chacun tire profit de la reprise et du dynamisme de ses acteurs. »
L'une des explications de cette bonne dynamique sur la dorsale est la bonne tenue du segment des très grandes transactions, supérieures à 40 000 m². 9 transactions de ce type ont été enregistrées en France, et notamment en région lyonnaise avec une transaction de ce type sur Pusignan. Elles totalisent à elles seules 38 % du volume global, à l’initiative exclusive des chargeurs. Autre tendance du semestre : la bonne tenue des clés-en-main, qui atteint un niveau inégalé. « Près de 700 000 m² de chantiers sur mesure ont été lancés depuis le début de l’année, soit la moitié de la demande placée globale », note Arthur Loyd Logistique. Les chargeurs expliquent les deux tiers de la demande, avec bien sur une part importante de la grande distribution. Ils « réaffirment leur position dominante sur le marché » note Arthur Loyd.
L'offre est stable voire en baisse, avec un repli des surfaces neuves et qualitatives. Les valeurs locatives sont stables, avec des valeurs comprises entre 43 et 52 €/m²/an en région parisienne (hors 1ère couronne) et entre 35 et 44 € sur le reste de la dorsale.
Bond du marché lyonnais
La région lyonnaise pourrait connaître une année 2015 exceptionnelle au vu des chiffres du premier trimestre. 280 000 m² ont été placés, soit le double de ce que l'on peut généralement observer sur la période.
« Sur ce marché structurellement contraint par une offre faible et un potentiel de développement restreint, les utilisateurs ont rapidement fait main basse sur les rares bâtiments de classe A disponibles et les grandes surfaces, à l’instar de But sur 59 000 m² à Pusignan » note Arthur Loyd Logistique.
Du côté des autresrégions, l'île de France totalise 530 000 m² placés, en hausse de 28 % par rapport à la même période de 2014. Le marché du Nord-Pas-de-Calais a totalisé 150 000 m² placés, contre 180 000 m² en 2014, avec la présence de clés-en-main de Carrefour et d'Orchestra pour respectivement 55 000 et 50 000 m². En région marseillaise 205 000 m² ont été placés. « Elle accueillera en prime le plus gros bâtiment de l’année : Maisons du Monde sur 96 000 m² à St-Martin-de-Crau » précise l'intermédiaire. Sur les marchés secondaires, les régions Alsace-Lorraine et Centre sont les plus dynamiques.
Didier Terrier conclut : « ce semestre a enregistré une activité parmi les plus élevées de ces dernières années. Ce dynamisme, que nous avions anticipé, devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année, tandis que les entreprises que nous accompagnons confirment leur volonté d’optimiser leur immobilier tandis que certains indicateurs économiques repassent au vert ».
