Jean-Yves Flochon, élu du département de l’Ain, a été élu président du pôle de compétences régional le 15 juillet dernier.
C’est le 15 juillet dernier que Jean-Yves Flochon a été élu président du CERF Rhône-Alpes. Le représentant de l’institution est en outre Vice-président en charge de l’agriculture, de la ruralité, du territoire et de l’aide aux communes au Conseil départemental de l’Ain, mais aussi Maire de Ceyzériat et 1er Vice-président de la communauté de communes de la Vallière.
Le CERF Rhône-Alpes est un pôle de compétences régional, qui est dédié au foncier et l'aménagement, constitué sous forme d’association Loi 1901. Il a été créé à l'initiative de la Région Rhône-Alpes, et rassemble les acteurs majeurs du foncier et de l'immobilier.
Ses missions résident en l’accompagnement des collectivités dans leurs réflexions et actions foncières, en fournissant des outils d'aide à la décision, un appui juridique, et un accompagnement de projets, mais aussi en la consolidation de la culture du foncier et la diffusion des savoir-faire au travers de l’organisation d’ateliers trimestriels. L’autre mission est le renforcement de la carte de formations sur le foncier à l’échelle régionale, ainsi que l’amélioration des méthodes d'observations foncières.
