Alors que le deuxième trimestre a affiché 74 000 m² en moyenne sur les 7 dernières années, en 2015, la demande placée s’est limitée sur cette période, à 58 000 m².
Le marché des locaux d’activité a connu un deuxième trimestre poussif. Selon les chiffres du CECIM relayés par JLL, la période s’est soldée par une demande placée de 58.000 m². En moyenne, sur les 7 dernières années, celle-ci s’établissait à 74 000 m². Au final, sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 20% par rapport à l’année dernière.
« Ceci tient davantage d’une accalmie transitoire que d’une tendance à long terme bien que cette contre-performance n’était pas attendue » indique le conseil. Selon lui, la baisse constatée est essentiellement due au ralentissement du nombre des transactions de plus de 4 000 m². Car le nombre de signatures a été paradoxalement plus élevé qu'à l'habitude. Alors que l’on dénombre en moyenne 135 signatures habituellement, 156 ont été enregistrées ce semestre, ce qui traduit pour JLL "un vrai dynamisme du marché lyonnais".
D’un point de vue géographique, le secteur « Est Première Couronne » reste toujours en tête des secteurs demandés, avec plus de 77 000 m² placés, soit 59% des surfaces consommées sur le semestre.
Concernant l’offre la situation tend, selon JLL à s’améliorer. « L’offre disponible sous 6 mois atteint 694 900 m², dont 19% de neuf. Les livraisons de nouveaux locaux d’activités permettent à l’agglomération lyonnaise de sortir temporairement d’une réelle pénurie de surfaces neuves » note JLL.
L’absence de pénurie soutient donc le loyer prime, qui reste stable, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement.
» « Les taux bas ont orienté certains acteurs vers l’acquisition »
