L’Agence d’urbanisme de Lyon devient l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.
L'agence d'urbanisme de Lyon change de nom. Pour mieux coller à la réalité géographique de ses intervention, l'agence a, par la voix de son Président Michel Le Faou, annoncé un changement de nom. Selon le communiqué, ce changement « se veut le reflet de la vaste échelle territoriale sur laquelle elle intervient aujourd’hui : un territoire de plus de 10 000 km² qui dépasse largement les frontières de l’agglomération Lyonnaise ».L'agence d'urbanisme de Lyon intervient en effet dans des villes assez éloignées de l'agglomération lyonnaise, dont certaines ne font même pas partie du pôle métropolitain, comme Tarare ou Annonay.
Ce mouvement s'inscrit dans une continuité historique an matière d'élargissement. D'abord limitée à Lyon dans les années 1960, elle s'est ouverte ensuite à la Communauté urbaine puis au reste de la métropole. L’agence va sortira début novembre un ouvrage intitulé « L’expérience métropolitaine Lyonnaise » qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué ce territoire depuis 50 ans (éditions Alternatives/Gallimard).
Plus de cohérence dans les politiques publiques
Michel Le Faou également rappelle également dans ce communiqué que ce nouveau nom reflète « l’ambition des collectivités, intercommunalités, établissement publics qui, auprès de l’Etat et de la Région, composent l’agence et portent cet outil d’ingénierie : celle de rendre toujours plus cohérentes les politiques publiques menées dans ce vaste territoire ». Le champ de ses interventions dépasse désormais l’urbanisme opérationnel stricto-sensu et y intégre les dimensions d’habitat, d’économie, de transports, de social, ou d’environnement.
Ce changement de nom permet également de rappeler la tenue à Lyon, les 19, 20 et 21 octobre prochains, de la 36e rencontre des agences d’urbanisme sur le thème : « L’individu créateur de ville ». Celles-ci réuniront pendant 3 jours, près de 800 participants, élus et professionnels.
« Le thème choisi pour cette édition 2015, se veut l’illustration d’une conviction largement partagée par les agences d’urbanisme et par celle de Lyon en particulier, qu’il ne faut plus penser la ville et faire la ville pour, mais avec chaque individu qui la compose » indique l'agence. Elles proposeront notamment 17 ateliers-visites déconcentrés sur une dizaine de communes de la Métropole.
Pour plus d’informations : http://36e-rencontre.urbalyon.org/
