Changement de nom pour l’Agence d’urbanisme de Lyon

L’Agence d’urbanisme de Lyon devient l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.

L'agence d'urbanisme de Lyon change de nom. Pour mieux coller à la réalité géographique de ses intervention, l'agence a, par la voix de son Président Michel Le Faou, annoncé un changement de nom. Selon le communiqué, ce changement « se veut le reflet de la vaste échelle territoriale sur laquelle elle intervient aujourd’hui : un territoire de plus de 10 000 km² qui dépasse largement les frontières de l’agglomération Lyonnaise ».L'agence d'urbanisme de Lyon intervient en effet dans des villes assez éloignées de l'agglomération lyonnaise, dont certaines ne font même pas partie du pôle métropolitain, comme Tarare ou Annonay.

Ce mouvement s'inscrit dans une continuité historique an matière d'élargissement. D'abord limitée à Lyon dans les années 1960, elle s'est ouverte ensuite à la Communauté urbaine puis au reste de la métropole. L’agence va sortira début novembre un ouvrage intitulé « L’expérience métropolitaine Lyonnaise » qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué ce territoire depuis 50 ans (éditions Alternatives/Gallimard).

Plus de cohérence dans les politiques publiques

Michel Le Faou également rappelle également dans ce communiqué que ce nouveau nom reflète « l’ambition des collectivités, intercommunalités, établissement publics qui, auprès de l’Etat et de la Région, composent l’agence et portent cet outil d’ingénierie : celle de rendre toujours plus cohérentes les politiques publiques menées dans ce vaste territoire ». Le champ de ses interventions dépasse désormais l’urbanisme opérationnel stricto-sensu et y intégre les dimensions d’habitat, d’économie, de transports, de social, ou d’environnement.

Ce changement de nom permet également de rappeler la tenue à Lyon, les 19, 20 et 21 octobre prochains, de la 36e rencontre des agences d’urbanisme sur le thème : « L’individu créateur de ville ». Celles-ci réuniront pendant 3 jours, près de 800 participants, élus et professionnels.

« Le thème choisi pour cette édition 2015, se veut l’illustration d’une conviction largement partagée par les agences d’urbanisme et par celle de Lyon en particulier, qu’il ne faut plus penser la ville et faire la ville pour, mais avec chaque individu qui la compose » indique l'agence. Elles proposeront notamment 17 ateliers-visites déconcentrés sur une dizaine de communes de la Métropole.

Pour plus d’informations : http://36e-rencontre.urbalyon.org/






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.