Changement de nom pour l’Agence d’urbanisme de Lyon | Lyon Pôle Immo

Changement de nom pour l’Agence d’urbanisme de Lyon

L’Agence d’urbanisme de Lyon devient l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.

L'agence d'urbanisme de Lyon change de nom. Pour mieux coller à la réalité géographique de ses intervention, l'agence a, par la voix de son Président Michel Le Faou, annoncé un changement de nom. Selon le communiqué, ce changement « se veut le reflet de la vaste échelle territoriale sur laquelle elle intervient aujourd’hui : un territoire de plus de 10 000 km² qui dépasse largement les frontières de l’agglomération Lyonnaise ».L'agence d'urbanisme de Lyon intervient en effet dans des villes assez éloignées de l'agglomération lyonnaise, dont certaines ne font même pas partie du pôle métropolitain, comme Tarare ou Annonay.

Ce mouvement s'inscrit dans une continuité historique an matière d'élargissement. D'abord limitée à Lyon dans les années 1960, elle s'est ouverte ensuite à la Communauté urbaine puis au reste de la métropole. L’agence va sortira début novembre un ouvrage intitulé « L’expérience métropolitaine Lyonnaise » qui revient sur les grandes étapes qui ont marqué ce territoire depuis 50 ans (éditions Alternatives/Gallimard).

Plus de cohérence dans les politiques publiques

Michel Le Faou également rappelle également dans ce communiqué que ce nouveau nom reflète « l’ambition des collectivités, intercommunalités, établissement publics qui, auprès de l’Etat et de la Région, composent l’agence et portent cet outil d’ingénierie : celle de rendre toujours plus cohérentes les politiques publiques menées dans ce vaste territoire ». Le champ de ses interventions dépasse désormais l’urbanisme opérationnel stricto-sensu et y intégre les dimensions d’habitat, d’économie, de transports, de social, ou d’environnement.

Ce changement de nom permet également de rappeler la tenue à Lyon, les 19, 20 et 21 octobre prochains, de la 36e rencontre des agences d’urbanisme sur le thème : « L’individu créateur de ville ». Celles-ci réuniront pendant 3 jours, près de 800 participants, élus et professionnels.

« Le thème choisi pour cette édition 2015, se veut l’illustration d’une conviction largement partagée par les agences d’urbanisme et par celle de Lyon en particulier, qu’il ne faut plus penser la ville et faire la ville pour, mais avec chaque individu qui la compose » indique l'agence. Elles proposeront notamment 17 ateliers-visites déconcentrés sur une dizaine de communes de la Métropole.

Pour plus d’informations : http://36e-rencontre.urbalyon.org/






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.