La Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes lance une nouvelle collection dédiée à la préservation du patrimoine dans la Région.
« Monuments historiques 2013-2014 - Deux années de protections en Rhône-Alpes ». C’est le titre d’une publication de la DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, qui lance avec celle-ci une nouvelle collection dédiée au patrimoine. Ce afin de mieux rendre compte des enjeux quotidiens de cette direction régionale, dédiés à la préservation, la conservation et la valorisation du patrimoine. Elle est illustrée par de nombreuses photographies.
Elle vise notamment à informer le public des 36 « nouveaux » monuments historiques des années 2013 et 2014 dans la région. Ceux-ci étant pour certains d’entre eux parfois visitables, et le plus souvent visibles. Les édifices protégés pendant ces deux années vont de la cathédrale à l’atelier de soierie, du château à l’hôtel particulier.
« Résultant de demandes citoyennes, de nécessités sanitaires ou de redécouvertes scientifiques, ces protections surprennent, mais séduisent aussi, par leur variété. Pour en parler, la parole a été laissée aux professionnels de la culture qui ont instruit ces demandes, élaboré et présenté ces dossiers au sein de la conservation régionale des monuments historiques de Rhône-Alpes » indique la préfecture de Région. Le n°1 de « Patrimoines protégés en Rhône-Alpes » est librement accessible en version numérique sur le site de la DRAC Rhône-Alpes, sur le site www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes
