<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les Notaires de France, les prix de l’immobilier s’inscrivaient nettement en baisse sur un an à la fin juin, tant au niveau national qu’à Lyon.
Les Notaires de France ont publié ce jour leur observatoire basées sur les contrats effectifs de ventes. Et la tendance ne change guère, au vu de ces statistiques : la baisse est toujours là que ce soit d’un trimestre sur l’autre (-0.6% par rapport au premier trimestre) ou d’une année sur l’autre (2.8%). Lorsque l’on observe les dynamiques en termes de types de biens, on notera que la baisse a été plus forte pour les appartements que pour les maisons : -0.8% contre -0.5% d’un trimestre sur l’autre, et -3.1% contre -2.6% d’une année sur l’autre.
Les notaires décrivent ‘une sensible amélioration du nombre de transactions », qui reste toutefois « en deçà cependant de celui des années 1999 à 2007 ». Le volume annuel des transactions augmente ainsi à nouveau au deuxième trimestre 2015 à 716 000 sur 12 mois glissants, contre 694 000 en mars dernier.
Perspectives positives
Le marché reste toutefois un marché d’utilisateurs, les investisseurs n’étant pas revenus, sauf dans le neuf, grâce notamment au dispositif Pinel. « La multiplication des réglementations bridant les transactions immobilières et la fiscalité de plus en plus agressive ont lassé peu à peu les investisseurs de l’immobilier ancien, qui se sont récemment reportés sur le neuf avec le dispositif ‘Pinel’. Le marché immobilier est ainsi devenu depuis plusieurs années un marché essentiellement d’utilisateurs » analysent les Notaires dans leur note de conjoncture.
L’afflux d’acquéreurs enregistré au printemps pourrait de facto, selon les notaires, avoir un effet de tension sur les prix en zones urbaines. Il ne serait selon eux « pas surprenant que les prix de vente enregistrés d’ici la fin de l’année dans les secteurs urbains dynamiques soient à l’équilibre sur une année glissante ». L’analyse sur les avant-contrats laisse entrevoir une reprise de la dynamique des prix, avec des prix d’appartements en hausse de 1,1% et des prix de maisons anciennes stables sur 3 mois.
