Le Sytral démarre les travaux visant à la construction d’un nouvel espace de stationnement et d’entretien des bus à Perrache.
Un nouveau dépôt de bus va être bientôt construit à Perrache cours Suchet. Le chantier est d'ampleur : le coût des travaux de construction de celui-ci s’élevant à 27,5 millions d'euros. Il sera édifié en face de l'actuel dépôt, et ce « afin de conserver une forte proximité entre le lieu de remisage des véhicules et le départ des lignes » a indiqué le syndicat des transports. Il comprendra 2 niveaux et sera doté d’une toiture végétale, dans l'optique d'une meilleure intégration urbaine. L’entrée et la sortie des véhicules s’opéreront rue Bichat.
Pour l'heure, des travaux de déconstruction des hangars et immeubles présents sur le site ont été initiés. Cette phase qui intègre des travaux de désamiantage et de curage, devrait prendre fin en mars 2016. On notera toutefois que, dans cette étape du projet, la façade du cours Suchet sera conservée, sur décision des Architectes des bâtiments de France, du fait de son intérêt patrimonial.
20.000 m²
Le bâtiment de 20.000 m² sera ainsi totalement couvert, avec à disposition un poste de lavage, un hall de remisage, mais aussi un atelier de maintenance et des surfaces de bureaux. Le futur dépôt pourra accueillir deux fois plus de véhicules que l'ancien dépôt, et disposera d’une centaine de places et pourra ainsi accueillir les véhicules remisés actuellement au pôle d'échanges multimodal de Perrache.
Le projet a été initié il y a deux ans, en octobre 2013, avec l'acquisition du terrain de l’îlot Bichat, qui était alors propriété du ministère de la Défense. Il devrait se poursuivre avec, en janvier 2016, la sélection de la maîtrise d’œuvre. Cette année là, se dérouleront les études et le dépôt de permis. Les travaux devraient quant à eux se dérouler de 2017 à fin 2019, période à laquelle la mise en service devrait être effectuée.
