<p>Jean-Jacques Mathias présentant les chiffres (SDH/LPI)</p>
La FPI, l’UCI-FFB, et le CECIM ont dressé vendredi matin le bilan de l’année immobilière. Si l’année 2015 s’est traduite par des prix stables et des ventes en hausse, la faiblesse des mises en vente inquiète les promoteurs pour 2016.
La FPI, l’UCI-FFB, le CECIM et les notaires de France organisaient vendredi matin un bilan 2015 du marché de l’immobilier dans la Métropole de Lyon. Etaient présents à cette présentation - qui se tenait dans l’Hôtel de la Métropole - Jean-Jacques Mathias, président du CECIM, Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise, Yann Pommet président de l’UCI-FFB du Grand Lyon, Thierry Chanceau, de la Chambre des Notaires du Rhône, ainsi que Michel le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme et du logement.
La présentation a débuté par le marché du de l’immobilier neuf. Premier constat : les volumes de ventes se sont nettement redressés l’an dernier. Les ventes d’appartements ont en effet augmenté de 24% dans le secteur marchand (c'est-à-dire hors vente en bloc) dans le Grand Lyon au cours de l’année 2015, soit bien plus que d’autres agglomérations comparables, telles que Lille (+12%). Dans la région, l’agglomération du Grand Genève est le deuxième secteur le plus important en termes de ventes de logements neufs collectifs en Rhône-Alpes (+24% à 1031 ventes), loin devant Chambéry (-1% à 208 ventes), ou encore Grenoble Métropole (+8% à 452 ventes). Il n’y a guère que l’agglomération d’Annecy (+25% à 644 ventes), où la croissance des ventes est encore un peu plus forte.
Croissance des besoins en logement
Michel le Faou s’est, en introduction, félicité de la dynamique de la métropole, en contextualisant les besoins implicites en matière de logement, et donc de construction : « ces bons résultats sont dus aux efforts collectifs que nous avons faits pour développer notre agglomération, accueillir des entreprises, des emplois, des nouveaux ménages.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
