Les demandes de labellisations BBC représentent environ 60% dans les logements neufs, selon Qualitel.
Les demandes de labellisation de logements ont encore progressé de 10% en 2010, selon Qualitel, organisme chargé de promouvoir la qualité de l’habitat. Elles se sont élevées à 160 000 pour l'année 2010. C'est 15 000 unités de plus qu'en 2010.
L'essor des demandes de certification trouve notamment sa source dans la forte croissance des demandes concernant le BBC.
Selon Antoine Desbarrieres, Directeur de Qualitel, : «2010 a été marquée par l’arrivée sur le marché du label BBC, qui a fortement encouragé la demande des promoteurs, mais aussi des particuliers, en matière de certification du logement. » Pour lui, « au-delà du label BBC, la certification du logement, multicritère, prend en compte aussi bien la qualité environnementale et sanitaire des logements que la maîtrise des charges. La tendance croissante à la certification est donc évidemment un signe positif qui va dans le sens d’une construction de plus en plus qualitative ».
L'année 2010 est ainsi traduite par 92 000 certifications Qualitel et Habitat & Environnement et 24 000 certifications Qualitel et Habitat & Environnement, soit un total de 116000 certifications.
Le BBC devrait encore porter l'année 2011
En collectif et individuel groupé existant, l’organisme a dénombré 31 000 demandes en certifications Patrimoine Habitat & Patrimoine Habitat & Environnement
Concernant l’année en cours, celle-ci devrait encore être portée par le BBC. Selon Antoine Desbarrieres, Qualitel poursuit « ses objectifs de développement, avec notamment de nouveaux projets à l’international, et son souhait de renforcer encore l’action de l’Association dans sa mission d’information du grand public. De beaux projets devraient prochainement voir le jour. »
