La Banque de France a fait état vendredi de ses statistiques sur le crédit aux particuliers en janvier. Les taux de crédit immobilier sont toujours orientés à la baisse, indique l’institut d’émission.
La Banque de France a publié aujourd’hui ses statistiques mensuelles sur le crédit aux particuliers en janvier, et notamment sur le crédit à l’habitat. Au sein de l’étude, on note que les renégociations de crédit représentent 37% de la production de « nouveaux » crédits à l’habitat, un pourcentage en baisse, mais qui reste tendanciellement élevé.
On observe toutefois un autre phénomène avec une baisse de la croissance de l’encours de crédits à l’habitat. Ceux-ci ne progressent plus que de 3,5 % en janvier 2016, après +3,9 % en décembre. L’étude a également révélé une baisse des taux moyens sur deux mois. « Les taux moyens des crédits à l’habitat, hors assurance et frais de dossier, sont stables à 2,3 % depuis deux mois. Les crédits à la consommation restent dynamiques (+ 4,3 % en rythme annuel) » indique la Banque de France.
Les renégociations pourraient reprendre de plus belle en février et mars, au vu des dernières publications des courtiers, qui annoncent de fortes baisses de taux sur ces deux mois. Elles pourraient inciter les particuliers à renégocier leurs prêts.
