<p>(BTP Loire)</p>
La Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire a signé la semaine dernière un accord avec cette structure créée à l’initiative de la Fédération BTP de la Loire.
C’est à l’occasion d’un voyage d’études d’une délégation de la Fédération du BTP de la Loire, réalisé du 16 au 23 février, que celle-ci avait pris la mesure de la problématique du pays en termes de construction. La Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agrées de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) présidée par Siriki Sangare, avait en effet accueilli dans le pays les acteurs ligériens pour montrer les principaux enjeux en la matière. La délégation a fait émerger des recommandations en matière de formation de nature à solutionner les difficultés de construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire.
International BTP, structure créée sous l’impulsion de la Fédération BTP de la Loire, a ainsi proposé un accompagnement complet centré sur la mise en œuvre d’un concept innovant de Centre de Formation par Apprentissage en Réseau dit CFA-R. Du 29 au 31 mars 2016, c’était au tour de la Fédération départementale BTP Loire de recevoir, à Saint-Etienne, une délégation de décideurs et professionnels de la construction ivoiriens, mais aussi Azoumana Moutaye, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire.
Signature d'un protocole à Saint-Étienne
A cette occasion un Protocole d’Accord encadrant la création d’un CFA-R pour les métiers du bâtiment en Côte d’Ivoire a été signé jeudi 31 mars, afin de cadrer les termes de la coopération entre les entreprises françaises et ivoiriennes. Etaient présents à cette occasion, dans les locaux de la Préfecture de la Loire, Evence Richard, Préfet de la Loire, Gaël Perdriau, maire de Saint Etienne, Thierry Vidonne, Président de la Fédération du BTP de la Loire, et Benoit Fabre, Président de International BTP, et Azoumana Moutaye, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’ivoire.
Les enjeux du logement en Côte d’Ivoire sont extrêmement important, son président, Alassane Dramane Ouattara projetant son pays dans un plan ambitieux d’expansion à l’horizon 2020, plan qui prévoit la construction de 60 000 logements par an pour les ivoiriens, afin de résorber un déficit de logements estimés à environ 400.000 logements.
