<p>Construction de logements (SDH/LPI)</p>
François Hollande a, ce matin, confirmé la prolongation jusqu’à la fin 2017, du dispositif d'aide à l'investissement locatif. Les acteurs de la construction se sont félicités du maintien de cette mesure, qui a nettement relancé la construction neuve, en France et à Lyon.
Le Président de la République était ce matin à Romainville, en compagnie de la Ministre du Logement et de l'Habitat Durable, Emmanuelle Cosse. Etaient également présents divers acteurs du secteur du logement et de la construction, comme la Présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac.
Il a semble-t-il ravi les professionnels, en annonçant le prolongement du dispositif d'aide à l'investissement locatif, le dispositif Pinel. Celui-ci sera ainsi prolongé d'un an, jusqu’à la fin 2017, levant ainsi les craintes de certains professionnels. Nombre d’entre eux craignaient que le changement de ministre ne se traduise par l’apparition d’un nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif qui aurait rebattu les cartes.
La FPI et la FFB se félicitent
Les acteurs du logement neuf étaient amplement satisfaits, telle la fédération des promoteurs immobilier qui s’est félicité de cette annonce « qui lève une hypothèque qui pesait sur le lancement de nouvelles opérations puisque le dispositif Pinel était prévu pour s'achever au 31 décembre 2016 ».
Il faut dire que le dispositif Pinel, entré en vigueur depuis le quatrième trimestre 2014, a nettement relancé les ventes de logements neufs. Les constructions de programmes neufs commencent ainsi à nettement repartir, comme en attestent les dernières statistiques locales et nationales publiées par le CGDD. Il permet à l'acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de son investissement. Celle-ci s’étale sur 6, 9 ou 12 ans.
Pour Alexandra François-Cuxac, "le Gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs rassemblés dans la FPI et donne des perspectives pour les plans de charge de nos entreprises. Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction."
Une mesure qui va « permettre d'éviter un trou d'air »
Pour la fédération française du bâtiment (FFB), l’heure est aussi à la satisfaction : « les différentes mesures mises en place récemment par le Gouvernement comme le dispositif Pinel, le Prêt à taux zéro, le Crédit d’impôt transition énergétique, le programme ‘Habiter Mieux’... construisent une politique cohérente et articulée avec la diversité des territoires, nécessaire pour le soutien du secteur du Bâtiment » indique la fédération dans un communiqué.
Jacques Chanut, son président a salué l’annonce: « ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises. Après huit années de crise quasi continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer. »

Continuons de donner de la drogue au drogué à perpétuité.Au lieu de rien faire et d’attendre la baisse des prix qui elle aurait donnée une dynamique durable au marché immobilier mais à long terme.Continuons à faire dans le clientélisme électoral.