Lyon Mermoz : Nexity inaugure la résidence Oz

Le promoteur a inauguré ce programme, construit dans le périmètre de la ZAC Mermoz Nord.

Frédéric Marchal, PDG de Nexity Immobilier Résidentiel Rhône Loire Auvergne, et son équipe inaugurent ce vendredi la première phase de la résidence Oz, en présence de Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, et de Michel Le Faou, Vice-président de la Métropole de Lyon et adjoint au maire de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville.

« Nous livrons ce matin la première tranche du bâtiment » explique Fréderic Marchal. Il va ainsi remettre les clés aux nouveaux résidents, Monsieur et Madame Martinez. Se situant dans le périmètre de la zone ANRU, l’opération était majoritairement dédiée à la primo-accession : sur les 53 logements du programme, 70% des logements devaient en effet être vendus à des acquéreurs faisant de ceux-ci leur résidence principale. Les primo-accédants ont ainsi pu bénéficier, dans ce programme, de la TVA à 5.5%, le prix moyen s’établissant à 2900 euros le m², plus parking.

Un financement facilité par la prime 3A et le PTZ

Outre ce taux réduit lié au secteur de renouvellement urbain, les primo-accédants ont pu bénéficier, pour leur financement, du prêt à taux zéro (PTZ), et de la prime 3A de la Métropole. « C’est l’ensemble de ces dispositions qui rend possible l’accession dans ce quartier » souligne Frédéric Marchal. Les habitants bénéficient en outre d’une bonne desserte en transports en commun, du fait de la proximité de la résidence avec la station Mermoz Pinel, située sur la ligne D du métro.

La récente réforme du PTZ et la reconduction du PTZ sont donc de nature à satisfaire le dirigeant. « La quotité du PTZ est passé de 26% à 40% et les durées de prêt ont été allongées, ce qui participe à une meilleure solvabilisation de nos clients » analyse-t-il.

Ce type d’opérations demeure toutefois assez rare, du fait de charges foncières limitées à l’intérieur des zones ANRU de l’agglomération et de la bande des 300 mètres les entourant. Frédéric Marchal fait état de négociations foncières de facto assez âpres sur ce type de foncier: « ce sont des propriétaires privés qui détiennent des terrains sur lesquels les négociations foncières sont difficiles, parce que les terrains sont peu abondants ».

Le programme Oz n’est toutefois pas terminé. Michel Le Faou et Christian Coulon avaient, rappelons-le, lancé il y a plus de 6 mois, le 17 septembre 2015, la deuxième phase de la construction de la résidence Oz, sur cette ZAC Mermoz Nord.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.


Les chefs d’entreprise du bâtiment plus confiants

Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.


Bouygues est tombé dans le rouge au premier semestre

Le groupe de construction et de télécoms a annoncé ce jeudi ses résultats semestriels.


Le confinement a nettement affecté Eiffage

Le groupe anticipe toutefois un redressement de l’activité au second semestre.


Vicat a fait l’acquisition de Sablières Dier

Cette acquisition a été réalisée en décembre dernier.


Annemasse : SLC Pitance entame la construction de «Quiétude» et «Amplitude»

Ces deux nouvelles résidences offriront au total 136 logements. La première sera une résidence sénior de 95 logements.