Le dispositif Pinel est prolongé

François Hollande a, ce matin, confirmé la prolongation jusqu’à la fin 2017, du dispositif d'aide à l'investissement locatif. Les acteurs de la construction se sont félicités du maintien de cette mesure, qui a nettement relancé la construction neuve, en France et à Lyon.

Le Président de la République était ce matin à Romainville, en compagnie de la Ministre du Logement et de l'Habitat Durable, Emmanuelle Cosse. Etaient également présents divers acteurs du secteur du logement et de la construction, comme la Présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac.

Il a semble-t-il ravi les professionnels, en annonçant le prolongement du dispositif d'aide à l'investissement locatif, le dispositif Pinel. Celui-ci sera ainsi prolongé d'un an, jusqu’à la fin 2017, levant ainsi les craintes de certains professionnels. Nombre d’entre eux craignaient que le changement de ministre ne se traduise par l’apparition d’un nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif qui aurait rebattu les cartes.

La FPI et la FFB se félicitent

Les acteurs du logement neuf étaient amplement satisfaits, telle la fédération des promoteurs immobilier qui s’est félicité de cette annonce « qui lève une hypothèque qui pesait sur le lancement de nouvelles opérations puisque le dispositif Pinel était prévu pour s'achever au 31 décembre 2016 ».

Il faut dire que le dispositif Pinel, entré en vigueur depuis le quatrième trimestre 2014, a nettement relancé les ventes de logements neufs. Les constructions de programmes neufs commencent ainsi à nettement repartir, comme en attestent les dernières statistiques locales et nationales publiées par le CGDD. Il permet à l'acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de son investissement. Celle-ci s’étale sur 6, 9 ou 12 ans.

Pour Alexandra François-Cuxac, "le Gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs rassemblés dans la FPI et donne des perspectives pour les plans de charge de nos entreprises. Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi  la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction."

Une mesure qui va « permettre d'éviter un trou d'air »

Pour la fédération française du bâtiment (FFB), l’heure est aussi à la satisfaction : « les différentes mesures mises en place récemment par le Gouvernement comme le dispositif Pinel, le Prêt à taux zéro, le Crédit d’impôt transition énergétique, le programme ‘Habiter Mieux’... construisent une politique cohérente et articulée avec la diversité des territoires, nécessaire pour le soutien du secteur du Bâtiment » indique la fédération dans un communiqué.

Jacques Chanut, son président a salué l’annonce: « ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises. Après huit années de crise quasi continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Continuons de donner de la drogue au drogué à perpétuité.Au lieu de rien faire et d’attendre la baisse des prix qui elle aurait donnée une dynamique durable au marché immobilier mais à long terme.Continuons à faire dans le clientélisme électoral.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.