Villeurbanne : livraison de Diver’Cita par Lyon Métropole habitat

L’office public de l’habitat a livré un programme de 19 logements en accession sociale à la propriété.

Diver’Cita, un programme de 19 logements situé dans la ZAC des Maisons neuves à Villeurbanne, a été livra par Lyon Métropole Habitat. D’après l’office public de l’habitat, les prix et les conditions d’acquisition ont permis une commercialisation rapide : « l’opération Diver’Cita a remporté un vif succès, tous les logements ont immédiatement trouvé acquéreur » note l’office

Le programme a été développé sur cette zone d’aménagement concerté dont Lyon Métropole Habitat est aménageur, et où près de 400 logements vont sortir de terre d’ici 2017. Il compte en son sein 19 appartements, qui vont du T2 au T4 en duplex. Ils sont dotés de longs balcons offrant une vue dégagée. 23 stationnements ont été prévus en sous-sol. Les prix sont attractifs pour un programme neuf situé non loin de la Part-Dieu : les appartements étaient en effet vendus à un prix moyen de 2.870 € TTC par m2 habitable pour un logement avec un stationnement et 2.655 € TTC / m2 habitable sans stationnement. C’est une remise de près de 20 % en dessous du prix du marché.

Des clients primo accédants

Concernant le profil des acquéreurs, l’office indique que « les nouveaux propriétaires, tous primo accédants sont âgés pour la plupart de moins de 50 ans (la moyenne d’âge est de 37 ans), il s’agit de personnes seules, en couple avec ou sans enfants ou de familles monoparentales. Auparavant 42 % d’entre eux étaient locataires chez un bailleur social dans le Grand Lyon ».

L’accession pour les ménages modestes peut se faire par divers biais, et notamment par celui de l'accession sociale dans le neuf, comme c’est le cas avec ce programme Diver’Cita. « 100% du risque financier étant couvert par Lyon Métropole Habitat, l’accession sociale représente un achat ultra sécurisé pour les ménages ne disposant pas de revenus élevés » relève le bailleur.

Cela peut passer aussi par la vente de logements HLM existants, où les locataires de l’office sont alors prioritaires pour acquérir les biens pendant les deux premiers mois suivant la publication des annonces.

Les acquéreurs peuvent en outre bénéficier d’aides diverses telles que le prêt à taux zéro plus + (PTZ+), ou encore le prêt social location accession (PSLA).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.