Citylogistics: premier espace de logistique urbaine
Celui-ci est situé dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet.
Citylogistics a inauguré son premier espace de logistique urbaine (ELU) dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet. Un évènement qui coïncide avec le premier anniversaire de la création de la société.
L’espace développe 240 m² et s’ajoute à celui de La Poste inauguré le 2 octobre dernier en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Philippe Wahl, Président-Directeur-Général du groupe La Poste.
L’espace permettra à la société de livrer les quartiers piétonniers de la Presqu’île, du Vieux-Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse avec des véhicules adaptés (Electriques, GNC, Vélos).
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la création de ce nouvel ELU en cœur de ville et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine, un élément qui a un impact sensible sur la qualité de l’air. Ceci permet notamment de répondre selon elle à certains enjeux, tels que l’activité économique qui dépend de cette logistique, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, et la fluidité du trafic en centre-ville.
Délibération cadre en 2013
La communauté urbaine de Lyon avait, il y a trois ans, adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. Elle se traduisait en une collaboration avec le pôle de compétitivité LUTB et l'ensemble du pôle de compétences du transport lyonnais (Laboratoire d'Economie des Transports, CERTU, IFSTTAR…), à une adhésion à Afilog, l’association de professionnels de l’aménagement et de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, aménageurs, prestataires de services logistiques…), mais aussi en une formalisation de partenariats avec d’autres acteurs comme la CNR ou la CCI.
Cette délibération s’est également traduite par l’intégration de la problématique marchandises dans le Plan des Déplacements Urbains (PDU) et par un travail avec les représentants des fédérations sur l’intégration de la fonction livraison dans les aménagements et sur les perspectives d’évolution réglementaire. Un Observatoire partenarial du transport de marchandises a en outre été initié, piloté par la Métropole en sa qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité durable.
Expérimentations
La Métropole a par ailleurs initié de nombreuses expérimentations en matière de logistique urbaine, pour améliorer celle-ci. Entre 2014 et 2015, celles-ci s’étaient notamment concentrées sur les livraisons nocturnes, en partenariat avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques Club Demeter Environnement et Logistique. Ceci avec succès, si bien que le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes suivantes (Picard, Carrefour, Casino, Mc Donald’s). Un travail est en cours avec la CCI pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains
Une autre expérimentation a été la mise en place, depuis 2007, à savoir une réglementation environnementale comprenant des normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels.
Parmi les autres expérimentations, on trouve une expérimentation de voiries multi-usages, la reconfiguration des aires de livraison, et la participation à des projets européens, basés notamment sur l’utilisation de données de trafic en temps réel.
La Métropole précise enfin que le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération de 2013. « Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre
Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.
Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024
L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.
Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director
Cette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail
C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire