Citylogistics: premier espace de logistique urbaine

Celui-ci est situé dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet.

Citylogistics a inauguré son premier espace de logistique urbaine (ELU) dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet. Un évènement qui coïncide avec le premier anniversaire de la création de la société.

L’espace développe 240 m² et s’ajoute à celui de La Poste inauguré le 2 octobre dernier en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Philippe Wahl, Président-Directeur-Général du groupe La Poste.

L’espace permettra à la société de livrer les quartiers piétonniers de la Presqu’île, du Vieux-Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse avec des véhicules adaptés (Electriques, GNC, Vélos).

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la création de ce nouvel ELU en cœur de ville et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine, un élément qui a un impact sensible sur la qualité de l’air. Ceci permet notamment de répondre selon elle à certains enjeux, tels que l’activité économique qui dépend de cette logistique, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, et la fluidité du trafic en centre-ville.

Délibération cadre en 2013

La communauté urbaine de Lyon avait, il y a trois ans, adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. Elle se traduisait en une collaboration avec le pôle de compétitivité LUTB et l'ensemble du pôle de compétences du transport lyonnais (Laboratoire d'Economie des Transports, CERTU, IFSTTAR…), à une adhésion à Afilog, l’association de professionnels de l’aménagement et de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, aménageurs, prestataires de services logistiques…), mais aussi en une formalisation de partenariats avec d’autres acteurs comme la CNR ou la CCI.

Cette délibération s’est également traduite par l’intégration de la problématique marchandises dans le Plan des Déplacements Urbains (PDU) et par un travail avec les représentants des fédérations sur l’intégration de la fonction livraison dans les aménagements et sur les perspectives d’évolution réglementaire. Un Observatoire partenarial du transport de marchandises a en outre été initié, piloté par la Métropole en sa qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité durable.

Expérimentations

La Métropole a par ailleurs initié de nombreuses expérimentations en matière de logistique urbaine, pour améliorer celle-ci. Entre 2014 et 2015, celles-ci s’étaient notamment concentrées sur les livraisons nocturnes, en partenariat avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques Club Demeter Environnement et Logistique. Ceci avec succès, si bien que le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes suivantes (Picard, Carrefour, Casino, Mc Donald’s). Un travail est en cours avec la CCI pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Une autre expérimentation a été la mise en place, depuis 2007, à savoir une réglementation environnementale comprenant des normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels.

Parmi les autres expérimentations, on trouve une expérimentation de voiries multi-usages, la reconfiguration des aires de livraison, et la participation à des projets européens, basés notamment sur l’utilisation de données de trafic en temps réel.

La Métropole précise enfin que le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération de 2013. « Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Une transaction de 18.000 m² à Saint-Quentin Fallavier conseillée par EOL Sud

La société de conseil en immobilier d’entreprise a communiqué sur la signature de trois nouvelles transactions dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bouches-du-Rhône.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.