Citylogistics: premier espace de logistique urbaine

Celui-ci est situé dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet.

Citylogistics a inauguré son premier espace de logistique urbaine (ELU) dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet. Un évènement qui coïncide avec le premier anniversaire de la création de la société.

L’espace développe 240 m² et s’ajoute à celui de La Poste inauguré le 2 octobre dernier en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Philippe Wahl, Président-Directeur-Général du groupe La Poste.

L’espace permettra à la société de livrer les quartiers piétonniers de la Presqu’île, du Vieux-Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse avec des véhicules adaptés (Electriques, GNC, Vélos).

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la création de ce nouvel ELU en cœur de ville et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine, un élément qui a un impact sensible sur la qualité de l’air. Ceci permet notamment de répondre selon elle à certains enjeux, tels que l’activité économique qui dépend de cette logistique, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, et la fluidité du trafic en centre-ville.

Délibération cadre en 2013

La communauté urbaine de Lyon avait, il y a trois ans, adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. Elle se traduisait en une collaboration avec le pôle de compétitivité LUTB et l'ensemble du pôle de compétences du transport lyonnais (Laboratoire d'Economie des Transports, CERTU, IFSTTAR…), à une adhésion à Afilog, l’association de professionnels de l’aménagement et de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, aménageurs, prestataires de services logistiques…), mais aussi en une formalisation de partenariats avec d’autres acteurs comme la CNR ou la CCI.

Cette délibération s’est également traduite par l’intégration de la problématique marchandises dans le Plan des Déplacements Urbains (PDU) et par un travail avec les représentants des fédérations sur l’intégration de la fonction livraison dans les aménagements et sur les perspectives d’évolution réglementaire. Un Observatoire partenarial du transport de marchandises a en outre été initié, piloté par la Métropole en sa qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité durable.

Expérimentations

La Métropole a par ailleurs initié de nombreuses expérimentations en matière de logistique urbaine, pour améliorer celle-ci. Entre 2014 et 2015, celles-ci s’étaient notamment concentrées sur les livraisons nocturnes, en partenariat avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques Club Demeter Environnement et Logistique. Ceci avec succès, si bien que le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes suivantes (Picard, Carrefour, Casino, Mc Donald’s). Un travail est en cours avec la CCI pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains

Une autre expérimentation a été la mise en place, depuis 2007, à savoir une réglementation environnementale comprenant des normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels.

Parmi les autres expérimentations, on trouve une expérimentation de voiries multi-usages, la reconfiguration des aires de livraison, et la participation à des projets européens, basés notamment sur l’utilisation de données de trafic en temps réel.

La Métropole précise enfin que le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération de 2013. « Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.