Celui-ci est situé dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet.
Citylogistics a inauguré son premier espace de logistique urbaine (ELU) dans les locaux de la Poste centrale de Lyon, place Antonin Poncet. Un évènement qui coïncide avec le premier anniversaire de la création de la société.
L’espace développe 240 m² et s’ajoute à celui de La Poste inauguré le 2 octobre dernier en présence de Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Philippe Wahl, Président-Directeur-Général du groupe La Poste.
L’espace permettra à la société de livrer les quartiers piétonniers de la Presqu’île, du Vieux-Lyon et des Pentes de la Croix-Rousse avec des véhicules adaptés (Electriques, GNC, Vélos).
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la création de ce nouvel ELU en cœur de ville et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine, un élément qui a un impact sensible sur la qualité de l’air. Ceci permet notamment de répondre selon elle à certains enjeux, tels que l’activité économique qui dépend de cette logistique, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, et la fluidité du trafic en centre-ville.
Délibération cadre en 2013
La communauté urbaine de Lyon avait, il y a trois ans, adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. Elle se traduisait en une collaboration avec le pôle de compétitivité LUTB et l'ensemble du pôle de compétences du transport lyonnais (Laboratoire d'Economie des Transports, CERTU, IFSTTAR…), à une adhésion à Afilog, l’association de professionnels de l’aménagement et de l’immobilier logistique (promoteurs, investisseurs, aménageurs, prestataires de services logistiques…), mais aussi en une formalisation de partenariats avec d’autres acteurs comme la CNR ou la CCI.
Cette délibération s’est également traduite par l’intégration de la problématique marchandises dans le Plan des Déplacements Urbains (PDU) et par un travail avec les représentants des fédérations sur l’intégration de la fonction livraison dans les aménagements et sur les perspectives d’évolution réglementaire. Un Observatoire partenarial du transport de marchandises a en outre été initié, piloté par la Métropole en sa qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité durable.
Expérimentations
La Métropole a par ailleurs initié de nombreuses expérimentations en matière de logistique urbaine, pour améliorer celle-ci. Entre 2014 et 2015, celles-ci s’étaient notamment concentrées sur les livraisons nocturnes, en partenariat avec l’association de chargeurs et prestataires logistiques Club Demeter Environnement et Logistique. Ceci avec succès, si bien que le dispositif a été pérennisé sur 10 des 12 points de vente pour les enseignes suivantes (Picard, Carrefour, Casino, Mc Donald’s). Un travail est en cours avec la CCI pour un élargissement sur d’autres filières dans le cadre de la révision du Plan de Déplacements Urbains
Une autre expérimentation a été la mise en place, depuis 2007, à savoir une réglementation environnementale comprenant des normes d’émissions CO2 des véhicules, une taille maximale uniformisée (29m²) et l’instauration du disque livraison « 30 minutes » dédié aux professionnels.
Parmi les autres expérimentations, on trouve une expérimentation de voiries multi-usages, la reconfiguration des aires de livraison, et la participation à des projets européens, basés notamment sur l’utilisation de données de trafic en temps réel.
La Métropole précise enfin que le maillage du territoire par des Espaces logistiques urbains (ELU) est un élément fondamental de la délibération de 2013. « Ces plateformes urbaines, dont la surface varie entre 200 m² et 5 000 m², permettent de mutualiser l’espace entre opérateurs et d’améliorer le taux de remplissage des véhicules sur le dernier kilomètre ».
