<p>L'Hôtel Crowne Plaza, à la Cité Internationale (SDH/LPI)</p>
À la faveur d’une activité événementielle importante, les hôteliers ont bénéficié d’une forte fréquentation et ont augmenté leurs prix moyens.
Le mois de mars 2016 aura été bon pour l’hôtellerie lyonnaise. En effet, tant en termes de fréquentation que de prix, les hôteliers de l’agglomération ont bénéficié de facteurs positifs ce mois-ci.
Les principaux indicateurs sont nettement dans le vert. On notera notamment la hausse du taux d’occupation de 6,6 %. Les prix moyen a également augmenté, de 3,5 %. À la faveur de ces deux chiffres positifs, le principal indicateur de l’hôtellerie, le RevPAR toutes catégories confondues, progresse de 10,4%.
Ces bon chiffres s’expliquent par une activité événementielle assez importante sur le mois. On citera ainsi le Congrès Myology du 14 au 18 mars, celui de la société francophone du diabète du 22 au 25 mars, la conférence de l’OMS les 22 & 23, les rencontres nationales sportives malgaches du 26 au 28 ou le Forum Labo et Biotech les 30 et 31.
Ceci a permis d’atteindre sur le mois un taux d’occupation de 72,3 % en hausse de 6,6 % par rapport à 2015. Sur la même période, on a assisté à une progression de 3,5% des prix moyens avec, de fait, un RevPAR à 62,2€, en forte hausse de 10,4%.
En entrant dans le détail, on observe que toutes les catégories enregistrent de bons résultats. Mais les meilleurs résultats sont surtout enregistrées par l’hôtellerie haut de gamme. Les taux d’occupation de l’hôtellerie 4 et 5 étoiles sont en hausse de 11% avec des prix moyens qui progressent de 4,8%. Sur ce segment, la hausse du RevPAR est très sensible, à plus de 16 %. « Après deux mois en demi-teinte, l’hôtellerie lyonnaise bénéficie donc d’une bonne conjoncture en mars. Cette tendance est confirmée du côté du tourisme d’agrément avec des taux d’occupation en hausse de plus de 20% sur les week-ends » relève la Chambre de commerce et d’industrie.
