<p>(SDH/LPI)</p>
Les professionnels du bâtiments voient leur activité perturbée par les blocages de raffineries et de dépôts de carburant.
L’activité des entreprises de Bâtiment commence à être perturbée en Rhône-Alpes. C’est le cri d’alarme des professionnels de la région. « Les entreprises, comme leurs salariés, rencontrent des difficultés à s’approvisionner en carburant : la recherche de stations, comme les files d’attentes, occasionnent des retards à se rendre sur les chantiers. Certaines entreprises ont dû différer des interventions sur des sites trop éloignés du siège » indique la section rhônalpine de la fédération dans un communiqué.
Elle met aussi en avant le risque d’une rupture des approvisionnements en matériaux. « Si la situation perdurait, les entreprises pourraient être contraintes d’interrompre l’exécution de certains de leurs chantiers » ajoute-t-elle.
La crainte d’une fragilisation des entreprises
Elle indique qu’après 8 ans de crise, les difficultés de trésoreries demeurent très vives. Un ralentissement ou retard dans la livraison et la facturation pourrait de fait fragiliser les entreprises et l’emploi du BTP.
La FFB Région Rhône-Alpes et l’ensemble des Fédérations Départementales du BTP demandent ainsi aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires afin de rétablir et assurer, au plus vite, la distribution normale de carburants.
En début de semaine, Patrick Liébus, Président de la CAPEB au niveau national, avait demandé au Gouvernement de faire le nécessaire pour lever les blocus établis au sein des raffineries et invité l’ensemble des présidents de Capeb départementales, à rester vigilants et à prendre contact avec les services de leurs préfectures, afin d’être relais d’informations en direction des entreprises. Il avait notamment souligné le fait que ces perturbations ne devaient pas gêner les entreprises dans leur activité au moment où la reprise commence à se faire sentir.
