Carburants : la FFB Rhône-Alpes demande des mesures
Les professionnels du bâtiments voient leur activité perturbée par les blocages de raffineries et de dépôts de carburant.
L’activité des entreprises de Bâtiment commence à être perturbée en Rhône-Alpes. C’est le cri d’alarme des professionnels de la région. « Les entreprises, comme leurs salariés, rencontrent des difficultés à s’approvisionner en carburant : la recherche de stations, comme les files d’attentes, occasionnent des retards à se rendre sur les chantiers. Certaines entreprises ont dû différer des interventions sur des sites trop éloignés du siège » indique la section rhônalpine de la fédération dans un communiqué.
Elle met aussi en avant le risque d’une rupture des approvisionnements en matériaux. « Si la situation perdurait, les entreprises pourraient être contraintes d’interrompre l’exécution de certains de leurs chantiers » ajoute-t-elle.
La crainte d’une fragilisation des entreprises
Elle indique qu’après 8 ans de crise, les difficultés de trésoreries demeurent très vives. Un ralentissement ou retard dans la livraison et la facturation pourrait de fait fragiliser les entreprises et l’emploi du BTP.
La FFB Région Rhône-Alpes et l’ensemble des Fédérations Départementales du BTP demandent ainsi aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires afin de rétablir et assurer, au plus vite, la distribution normale de carburants.
En début de semaine, Patrick Liébus, Président de la CAPEB au niveau national, avait demandé au Gouvernement de faire le nécessaire pour lever les blocus établis au sein des raffineries et invité l’ensemble des présidents de Capeb départementales, à rester vigilants et à prendre contact avec les services de leurs préfectures, afin d’être relais d’informations en direction des entreprises. Il avait notamment souligné le fait que ces perturbations ne devaient pas gêner les entreprises dans leur activité au moment où la reprise commence à se faire sentir.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire