Le jardin André Malraux, nouvel espace vert dans le 5ème arrondissement | Lyon Pôle Immo

Le jardin André Malraux, nouvel espace vert dans le 5ème arrondissement

Ce nouvel espace vert de 2.200 m2 aménagé dans l’arrondissement historique de Lyon s’inscrit dans la continuité du Parc des Hauteurs.

Mercredi, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire délégué à la sécurité, à la salubrité, la tranquillité publique, aux déplacements et à l’Eclairage Public, Alain Giordano, adjoint au maire délégué aux espaces verts, au cadre de vie, aux nouveaux modes de vie urbains et à la qualité de l’environnement, Jean-Dominique Durand, adjoint au maire délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens Combattants, et Thomas Rudigoz, maire du 5ème arrondissement, avaient donné rendez-vous à la presse pour réaliser une visite du jardin André Malraux.

(Ville de Lyon)

(Ville de Lyon)

Ce nouvel espace vert dans le 5ème arrondissement se trouvait initialement dans l’enceinte de l’hôpital de l’Antiquaille, et était une friche, avec une pelouse en pente, plantée d’arbres et parcourue par des allées. Aujourd’hui le jardin André Malraux est un espace vert de 2 200 m2 situé sur les hauteurs de Lyon, dans la continuité du Parc des Hauteurs et surtout dans le quartier historique de la Ville.

Environnement inspiré par l’univers antique

jardinandremalraux4

L’aménagement a été réalisé au sein un environnement inspiré par l’univers antique de la colline de Fourvière. Celui-ci est proche du quartier Saint-Just, de l’Antiquaille, du Théâtre Antique, du Musée Gallo-Romain ou encore des thermes romains. Le jardin est notamment parcouru par une allée pavée de mosaïques et est agrémenté de deux fontaines. Les murs historiques de l’Hôpital de l’Antiquaille en pierre dorée ont, eux, été préservés et restaurés.

Des végétaux déjà présents dans cet espace ont été conservés, comme des arbres de Judée, ou un Micocoulier, mais d’autres plantes, fleurs et arbres ont été également intégrés comme la pivoine arbustive, la luzule nivale, la lunaire annuelle, le magnolia de Chine,  ou le Maackie de l’amour.

Malraux, une place à part dans le 5ème arrondissement de Lyon

jardinandremalraux

Le Jardin a été nommé en mémoire d’André Malraux le 24 novembre 2014, lors du 50e anniversaire du classement du Vieux-Lyon en secteur sauvegardé. Le ministre tient en effet une place à part dans le quartier. C’est en effet le ministre de la culture du Général de Gaulle qui a sauvé le Vieux-Lyon des projets de démolition envisagés par le Maire, Louis Pradel, qui souhaitait raser le quartier en vue d’y faire passer une autoroute. Il avait pour cela signé un arrêté ministériel créant le premier « secteur sauvegardé » de France. La loi Malraux a, depuis lors, l'ambition d’éviter la disparition de quartiers historiques sous les coups de démolisseurs agissant au nom de la modernité, et de requalifier le patrimoine historique, architectural et urbain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.