Selon le classement annuel de Cushman and Wakefield sur l’immobilier de bureau, les loyers pour ce segment de marché ont progressé cette année.
L’immobilier de bureau se porte mieux. Après une baisse de 16% des loyers en 2009, le secteur s’est repris en 2010, sur tous les continents. Le classement Office Space Across The World établi chaque année par Cushman and Wakefield montre toutefois une évolution marquée de certaines places d’affaires, qui ont su tirer parti des grandes tendances macroéconomiques de leurs zones respectives.
Hong Kong profite ainsi à plein de la croissance de la grande Chine, avec une hausse des loyers de 51% sur l’année, ce qui en fait la ville la plus chère du monde pour l’immobilier de bureaux. Pékin et Shanghai ont également progressé sur l’année, augmentant de 48% et 28% sur l’année.
L'Amérique du Sud monte en puissance
Mais l’une des surprises de ce classement est bien la montée en puissance de l’Amérique du Sud, et notamment le Brésil où les prix ont augmenté de 25%. Symbole de cette forte croissance, Rio de Janeiro prend la quatrième place du classement Office Space Across The World. Le coût d’occupation dans cette ville est désormais plus élevé que celui de New York. Sao Paulo est également la troisième ville la plus chère du continent américain.
L’Europe, elle, reste elle aussi sur une bonne dynamique. Le continent place encore cinq de ses métropoles dans le top 10, dont Londres, Moscou, Paris, Zurich et Milan. Paris, grâce une hausse de 9% de ses loyers reste dans le top 10 des villes les plus chères, avec un cout d’occupation de 835 euros par mètre carré par an.
« Cette augmentation traduit le rebond de la demande des utilisateurs les plus à même de payer le prix fort pour une implantation dans le Triangle d’or, les banques d’affaires et les avocats en particulier. Les premiers, avec l’installation de Barclays Capital dans Origami, ont été à l’origine du mouvement le plus onéreux de 2010. Les seconds ont également contribué au succès des meilleures offres du quartier central des affaires parisien à l’instar d’Allen & Overy qui, désormais installé dans le 52 Hoche, a signé la prise à bail la plus importante d’un cabinet d’avocats depuis 2005 » note Cushman&Wakefield.
