Immobilier de bureau : Hong Kong toujours plus cher, Rio décolle

Selon le classement annuel de Cushman and Wakefield sur l’immobilier de bureau, les loyers pour ce segment de marché ont progressé cette année.

L’immobilier de bureau se porte mieux. Après une baisse de 16% des loyers en 2009, le secteur s’est repris en 2010, sur tous les continents. Le classement Office Space Across The World établi chaque année par Cushman and Wakefield montre toutefois une évolution marquée de certaines places d’affaires, qui ont su tirer parti des grandes tendances macroéconomiques de leurs zones respectives.

Hong Kong profite ainsi à plein de la croissance de la grande Chine, avec une hausse des loyers de 51% sur l’année, ce qui en fait la ville la plus chère du monde pour l’immobilier de bureaux. Pékin et Shanghai ont également progressé sur l’année, augmentant de 48% et 28% sur l’année.

L'Amérique du Sud monte en puissance

Mais l’une des surprises de ce classement est bien la montée en puissance de l’Amérique du Sud, et notamment le Brésil où les prix ont augmenté de 25%. Symbole de cette forte croissance, Rio de Janeiro prend la quatrième place du classement Office Space Across The World. Le coût d’occupation dans cette ville est désormais plus élevé que celui de New York. Sao Paulo est également la troisième ville la plus chère du continent américain.

L’Europe, elle, reste elle aussi sur une bonne dynamique. Le continent place encore cinq de ses métropoles dans le top 10, dont Londres, Moscou, Paris, Zurich et Milan. Paris, grâce une hausse de 9% de ses loyers reste dans le top 10 des villes les plus chères, avec un cout d’occupation de 835 euros par mètre carré par an.

« Cette augmentation traduit le rebond de la demande des utilisateurs les plus à même de payer le prix fort pour une implantation dans le Triangle d’or, les banques d’affaires et les avocats en particulier. Les premiers, avec l’installation de Barclays Capital dans Origami, ont été à l’origine du mouvement le plus onéreux de 2010. Les seconds ont également contribué au succès des meilleures offres du quartier central des affaires parisien à l’instar d’Allen & Overy qui, désormais installé dans le 52 Hoche, a signé la prise à bail la plus importante d’un cabinet d’avocats depuis 2005 » note Cushman&Wakefield.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Phar’Eco Business, un outil pour la mise en relation des entreprises régionales

Celui-ci a été présenté par le président de Région à l’assemblée générale de l’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Une convention pour l’emploi signée par Apsys et Grenoble Alpes Métropole

Celle-ci vise à insérer des clauses sociales dans les marchés conclus par Apsys.


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


Partage et Vie prend 449 m² dans le 9e arrondissement de Lyon

La fondation a fait appel à Valoris Real Estate pour la recherche d’un local.


Le nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu est ouvert

nullPar cette ouverture, UGC renforce sa présence au sein du centre commercial La Part-Dieu, avec 18 salles.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.