Saint-Etienne Métropole comptera au total 53 communes au premier janvier prochain et dépasser ainsi les 400.000 habitants. Ce qui devrait à terme permettre à la communauté urbaine de se transformer en Métropole.
Saint-Etienne Métropole va s’agrandir au 1er janvier prochain. Saint-Galmier, Saint-Bonnet-les-Oules, Aboën, Chamboeuf, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Maurice-en-Gourgois et La Gimond vont en effet rejoindre la communauté urbaine, le préfet de la Loire, Evence Richard, ayant signé l’arrêté préfectoral intégrant ces huit nouvelles communes. Celles-ci faisaient auparavant partie des communautés de communes de Saint-Bonnet-le-Château, du Pays de Saint-Galmier, et de Forez-en-Lyonnais. Saint-Etienne Métropole comptera au total 53 communes dans quelques mois, contre 45 aujourd’hui.
L’objectif visé par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, de passer les 400.000 habitants sera donc atteint : avec le ralliement de ces nouvelles communes, Saint-Etienne Métropole comptera ainsi 402.859 habitants, soit plus que les 390.550 habitants décomptés jusqu’alors. Or ce seuil n’est pas que symbolique : il permet en effet à la communauté urbaine de répondre à l’une des trois conditions nécessaires pour pouvoir se transformer en Métropole, comme le sont actuellement Lyon et Grenoble.
Satisfaction
Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, s’est félicité dans un communiqué du projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain présenté mercredi matin en Conseil des ministres. Le premier ministre Manuel Valls s'était en effet engagé auprès de Gaël Perdriau à ce que le projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain soit présenté en ce début août en Conseil des ministres.
« Concrètement maintenant, si ce projet de loi est voté en l'état, à l'automne par le Sénat et l'Assemblée nationale, ses dispositions permettront à notre agglomération d'entrer dans le cercle fermé des grandes métropoles françaises » a indiqué l’élu, qui rencontrera prochainement le président du Sénat, Gérard Larcher, à ce sujet.
Force d'actions et de moyens
« Grâce à ce nouveau statut, nous disposerons d'une force d'actions et de moyens supplémentaires pour développer encore davantage notre territoire, un objectif que nous devons garder sans cesse à l'esprit. C'est, en tout cas aujourd'hui, une grande satisfaction de voir que le travail engagé, dès mon élection à la tête de Saint-Etienne Métropole, en avril 2014, est en train de porter ses fruits » a ajouté le maire de la préfecture ligérienne.
Il a également indiqué qu’il allait rencontrer dans les prochaines semaines, l'ensemble des parlementaires ligériens, ainsi que Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire et Laurent Wauquiez, député et président de la région Auvergne Rhône-Alpes, « afin de pouvoir compter sur leur soutien dans cette dernière ligne droite si importante pour l'avenir de notre agglomération et de ses habitants » a-t-il conclu.
