<p>Paul Minssieux, Michel Delpuech, Christophe Guilloteau, et Jean-Louis Imbert (SDH/LPI)</p>
L’OPAC du Rhône a posé le 24 septembre dernier la première pierre de l’ilot 2 dans le quartier des Pérouses. Celle-ci marque le début de la mutation de ce quartier en voie de renouvellement urbain.
C’était il y une dizaine de jours, à Brignais. Le maire de la ville, Paul Minssieux, le préfet du Rhône et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Michel Delpuech, le président du conseil départemental du Rhône, Christophe Guilloteau, ainsi que le directeur général de l’OPAC du Rhône, Michel Micoulaz, étaient présents samedi 24 septembre pour la pose de première pierre de l’ilot 2 de la reconstruction du quartier des Pérouses, et le lancement du projet de renouvellement urbain du quartier des Pérouses.
La genèse de ce projet de renouvellement urbain du quartier des Pérouses, inscrit depuis 1991 dans la politique de la ville, remonte à 2005. Il a fait l'objet en 2012 d'une opération de renouvellement urbain (ORU) encadrée par un protocole d'accord signé en juillet 2012 par l'Etat, la Région, le département, l'OPAC du Rhône, la CCVG et la commune de Brignais.
« Ce projet, j’y ai toujours cru. Parce qu’il avait une dimension stratégique pour le devenir de notre ville. Au départ, il s’agissait simplement de refaire l’entrée de la résidence. Puis, progressivement, étape par étape, nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de lancer une opération d’envergure » a rappelé le maire. Et très vite, le projet ne se limite plus à de simples rénovations d’appartements. « Au fil des discussions, nous avons décidé de transformer l’habitat de ce quartier en profondeur. Dès le début, nous avons considéré qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation de l’habitat existant. Nous voulions redonner aux habitants des Pérouses un nouveau lieu de vie, plus moderne, plus agréable, tout en offrant à ce quartier une autre place au sein de notre commune, à l’image des autres quartiers de la ville » a expliqué l’édile.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous


C’est toujours bien de voir un quartier d’une ville se moderniser.
Mais pas tous. Ce quartier des Pérouses est retravaillé pour la quatrième fois depuis 1977 que j’habite Brignais.
Résident d’un lotissement dont les rues et allées ne sont pas reprises depuis 1977.
Je suis tenté de filmer les rues et faire ainsi la version Brignairote de « 50 nuances de gris »…
Tout récemment le trottoir du boulevard qui traverse le lotissement a été retravaillé pour faire un chemin de circulation douce pour aller à pied ou en vélo à AquaGaron.
Les tracés du nouveau milieu de la chaussé n’ont pas (encore ?) été revus…