Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ouvre la voie à l’acquisition du statut de Métropole par la communauté urbaine.
Gaël Perdriau s’est félicité jeudi du vote positif à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif au statut de Paris et sur l'aménagement métropolitain. Pour le maire de Saint-Etienne et président de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole, il s’agit d’ « une victoire pour notre territoire l'aboutissement d'un travail engagé dès le printemps 2014 ».
La communauté urbaine de Saint-Etienne devrait en effet devrait donc, selon toute vraisemblance devenir la 15ème Métropole française. "Nous venons de vivre ce matin un moment capital pour le développement et le devenir de notre territoire. En effet, l'Assemblée nationale vient de voter, en séance publique, l'article 41 du projet de loi relatif au statut de Paris et sur l'aménagement métropolitain, qui permet à Saint-Étienne et à son agglomération d'obtenir le statut de Métropole. Je me réjouis de cette belle victoire pour notre territoire et l'ensemble de ses habitants » a indiqué jeudi l’élu dans un communiqué.
Reste toutefois quelques étapes : la procédure d'urgence ayant été engagée par le gouvernement, le projet de loi passera devant une commission mixte paritaire, puis, dans la foulée, en 2ème lecture au Sénat et, enfin, avant les fêtes de fin d'année, à l'Assemblée nationale, qui aura alors le dernier mot pour un ultime vote.
Déjà des discussions avec le département
Gaël Perdriau a ainsi remercié « tout ceux qui m'ont accompagné, notamment mes collègues maires qui m'ont accordé leur confiance pour que ce projet puisse aboutir, d'abord en soutenant le passage en communauté urbaine, puis aujourd'hui en Métropole, ainsi que les fonctionnaires qui se sont fortement impliqués ».
Il a également rappelé le travail que ceci a demandé, notamment en termes de présentation des avantages d’un tel statut aux élus et intercommunalités proches, et en termes de rencontre avec les membres du gouvernement, notamment André Vallini, Jean-Michel Baylet, et Manuel valls.
Il rappelle qu’il a d'ores-et-déjà avec le président du département de la Loire, Bernard Bonne, sur les transferts de compétences dus à cette modification de statut du département vers notre agglomération.
« Je suis persuadé, et c'est la raison pour laquelle j'ai agi sans relâche et avec détermination, qu'en devenant la 15ème Métropole française sur 22 créées, nous allons avoir davantage de capacités d'action et de force pour nous affirmer tant au niveau national qu'à l'échelle européenne. Ce nouveau statut favorisera un développement harmonieux de notre agglomération dans des domaines tels que l'économie, les infrastructures, la santé publique, l'enseignement supérieur ou encore l'aménagement du territoire, tout le territoire, qu'il soit en zones urbaine, rurale ou péri-urbaine, au bénéfice de l'intérêt général, des habitants et des acteurs du monde économique ».
