Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication | Lyon Pôle Immo

Travail illégal à la Grande Halle : Léon Grosse dément toute implication

Le groupe a indiqué qu’il n’était pas incriminé dans l’affaire de travailleurs détachés sur le chantier de la Grande Halle.

Léon Grosse est « résolument opposé et engagé dans la lutte contre toute forme de travail illégal » a indiqué le groupe hier dans un communiqué. Le préfet, Michel Delpuech, avait suspendu le 9 décembre par arrêtés préfectoraux, et ce pour une durée d’un mois, les activités de deux sociétés étrangères et d’une entreprise française sur les chantiers « Fireworks » à Rilleux-la-Pape et « La Grande Halle », dans le 7ème arrondissement de Lyon. Un chantier sur lequel travaillent plusieurs entreprises, dont Léon Grosse.

Un rapport de l’inspection du travail avait mis en évidence que les deux entreprises étrangères avaient pour seul but de fournir de la main d’oeuvre non déclarée en France. Le rapport faisait également apparaître que ces sociétés avaient apporté leur main d’oeuvre, sous couvert de détachements, à l’entreprise française, leur donneur d’ordre et employeur pour les chantiers à Rilleux-la-Pape et à Lyon 7ème.

Plusieurs lots

Léon Grosse a pour sa part tenu à mettre les choses au clair, après la parution d’un article dans la presse web laissant entendre que Léon Grosse était incriminé dans cette affaire de travailleurs détachés. « C'est évidemment totalement faux » a indiqué le groupe. Le journal qui avait rapporté cette information a, depuis, fait paraître un démenti. « L'opération Grande Halle à Gerland est portée par le Maître d'Ouvrage Gecina qui a alloti le chantier en 4 macro lots avec une entreprise mandataire pour chaque macro lot » indique Léon Grosse.

Léon Grosse est mandataire du macro lot structure, qui comprend le terrassement, le soutènement, le gros œuvre, la couverture, la charpente métallique, l’étanchéité, le VRD, l’espace vert, et l’ascenseur. Les 3 autres macro lots comprennent le macro lots façade, porté par le mandataire Lenoir Metallerie, le macro lot technique, porté par le mandataire Hervé Thermique, et le macro lots finitions, porté par le mandataire SAPE (entreprise de cloison doublage).

« Il n'y a donc aucune relation contractuelle entre l'entreprise Léon Grosse et les mandataires des 3 autres macro lots, ainsi que leurs co-traitants et sous-traitants. L'arrêté préfectoral concerne une interdiction d'activité de l'entreprise SAPE uniquement » indique le groupe Léon Grosse. « L'entreprise Léon Grosse n'est donc nullement concernée par cet arrêté » souligne l’entreprise.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.