<p>Vue de synthèse du toit-terrasse du centre commercial après travaux (DR)</p>
L’agrandissement et la transformation du pôle commercial de la Part-Dieu va passer par une fermeture du parking du centre dès la fin du mois, avant sa démolition.
C’est l’un des volets du projet Part-Dieu : la transformation, au coeur du quartier, du centre commercial. Dans quelques jours, celle-ci va débuter, avec la fermeture du parking 3000 attenant au centre. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, Michel le Faou, avait organisé lundi une conférence de presse visant à faire un point sur cette fermeture et sur les mesures compensatrices. Etaient présents à cette occasion Ludovic Boyron, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, Véronique Margerie, directrice du centre commercial Part-Dieu, mais aussi Louis Pelaez, président-directeur général de Lyon Parc Auto.
Michel le Faou a d’abord fait le point sur l’activité du centre, qui demeure le premier pôle commercial de l'agglomération. Ce dernier accueille compte en effet 267 enseignes, et accueille 35 millions de visiteurs par an, sur une surface commerciale de 127.000 m². Mais l’un des points noirs du centre est sa conception : « c’est un centre commercial qui ressemble à une boite complètement fermée, qui n’est pas ouverte avec son environnement » note Michel le Faou. L’objectif est donc, selon l’élu, « de faire en sorte que ce centre commercial soit ouvert et connecté à la ville». Mais aussi donner une nouvelle attractivité à ce centre en augmentant le nombre de boutiques et la surface de vente. 80 nouvelles enseignes devraient ainsi être créées, ce qui porterait ainsi à 320 le nombre de boutiques après réalisation du projet.
De nouvelles entrées et traversées
Pour cela, le centre sera ouvert via de nouvelles entrées, à l’angle du boulevard Vivier-Merle, et de la rue Servient. Le long de cette dernière rue, une nouvelle traversée de plain-pied va être organisée pour que le piéton puisse plus facilement accéder à la rue Garibaldi depuis le parvis de la gare. Cette traversée est-ouest sera également possible via des escaliers monumentaux qui permettront d’accéder au toit du centre commercial depuis le boulevard Vivier-Merle et la rue Servient.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
