La fermeture du parking 3000, 1er acte de la mue du centre commercial Part-Dieu

L’agrandissement et la transformation du pôle commercial de la Part-Dieu va passer par une fermeture du parking du centre dès la fin du mois, avant sa démolition.

C’est l’un des volets du projet Part-Dieu : la transformation, au coeur du quartier, du centre commercial. Dans quelques jours, celle-ci va débuter, avec la fermeture du parking 3000 attenant au centre. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, Michel le Faou, avait organisé lundi une conférence de presse visant à faire un point sur cette fermeture et sur les mesures compensatrices. Etaient présents à cette occasion Ludovic Boyron, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, Véronique Margerie, directrice du centre commercial Part-Dieu, mais aussi Louis Pelaez, président-directeur général de Lyon Parc Auto.

Michel le Faou a d’abord fait le point sur l’activité du centre, qui demeure le premier pôle commercial de l'agglomération. Ce dernier accueille compte en effet 267 enseignes, et accueille 35 millions de visiteurs par an, sur une surface commerciale de 127.000 m². Mais l’un des points noirs du centre est sa conception : « c’est un centre commercial qui ressemble à une boite complètement fermée, qui n’est pas ouverte avec son environnement » note Michel le Faou. L’objectif est donc, selon l’élu, « de faire en sorte que ce centre commercial soit ouvert et connecté à la ville». Mais aussi donner une nouvelle attractivité à ce centre en augmentant le nombre de boutiques et la surface de vente. 80 nouvelles enseignes devraient ainsi être créées, ce qui porterait ainsi à 320 le nombre de boutiques après réalisation du projet.

De nouvelles entrées et traversées

Pour cela, le centre sera ouvert via de nouvelles entrées, à l’angle du boulevard Vivier-Merle, et de la rue Servient. Le long de cette dernière rue, une nouvelle traversée de plain-pied va être organisée pour que le piéton puisse plus facilement accéder à la rue Garibaldi depuis le parvis de la gare. Cette traversée est-ouest sera également possible via des escaliers monumentaux qui permettront d’accéder au toit du centre commercial depuis le boulevard Vivier-Merle et la rue Servient.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.


Le PLU de Clermont Auvergne Métropole ne sera pas un PLUi-HD


Le plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole clermontoise n’intégrera pas la dimension habitat et déplacements dans ce seul document.
» Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.