<p>(Auvergne/Rhône-Alpes)</p>
Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.
Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visitait lundi le chantier de restructuration du lycée hôtelier « Les petites bruyères », à Saint-Chamond, en travaux depuis le début de l’année 2016. L’occasion pour l’élu de présenter la mise en œuvre du plan de lutte contre le travail détaché approuvé par la Région, et de présenter la brigade de contrôle des chantiers mise en place par l’institution.
Pour combattre efficacement le recours au travail détaché sur ses chantiers, la Région a, en effet, indiqué avoir pris des mesures très concrètes, dont la mise en place d’une brigade en charge de vérifier les cartes professionnelles du BTP et la bonne pratique du français sur les chantiers. Laurent Wauquiez a défendu la « clause Molière », votée par la Région, laquelle impose aux entreprises sous contrat avec elle d’employer du personnel parlant français, afin d’assurer la sécurité des travailleurs. « C’est pour nous un moyen de contourner les règles européennes et d’imposer le fait qu’il n’y ait pas de travailleurs détachés sur nos chantiers » a expliqué Laurent Wauquiez aux divers journalistes présents sur place.
Laurent Wauquiez interpelle Bernard Cazeneuve
Il a, parallèlement, communiqué un courrier adressé au Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Dans celui-ci, il développe le principe de préférence régionale. « Dès lors, que la Région attribue une subvention - près de 400 millions d’euros chaque année – elle veillera à appliquer le principe de préférence régionale, et à ce qu’elle bénéficie aux entreprises qui contribuent au dynamisme de notre territoire et à la création d’emplois » a indiqué, dans ce courrier, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
