Laurent Wauquiez promeut « la clause Molière »
Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.
Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visitait lundi le chantier de restructuration du lycée hôtelier « Les petites bruyères », à Saint-Chamond, en travaux depuis le début de l’année 2016. L’occasion pour l’élu de présenter la mise en œuvre du plan de lutte contre le travail détaché approuvé par la Région, et de présenter la brigade de contrôle des chantiers mise en place par l’institution.
Pour combattre efficacement le recours au travail détaché sur ses chantiers, la Région a, en effet, indiqué avoir pris des mesures très concrètes, dont la mise en place d’une brigade en charge de vérifier les cartes professionnelles du BTP et la bonne pratique du français sur les chantiers. Laurent Wauquiez a défendu la « clause Molière », votée par la Région, laquelle impose aux entreprises sous contrat avec elle d’employer du personnel parlant français, afin d’assurer la sécurité des travailleurs. « C’est pour nous un moyen de contourner les règles européennes et d’imposer le fait qu’il n’y ait pas de travailleurs détachés sur nos chantiers » a expliqué Laurent Wauquiez aux divers journalistes présents sur place.
Laurent Wauquiez interpelle Bernard Cazeneuve
Il a, parallèlement, communiqué un courrier adressé au Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Dans celui-ci, il développe le principe de préférence régionale. « Dès lors, que la Région attribue une subvention - près de 400 millions d’euros chaque année – elle veillera à appliquer le principe de préférence régionale, et à ce qu’elle bénéficie aux entreprises qui contribuent au dynamisme de notre territoire et à la création d’emplois » a indiqué, dans ce courrier, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes
Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.
50 ans pour le groupe DCP
Le groupe avait été fondé en 1975.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Nouvelle baisse des mises en chantier de logements
Le SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024
Epures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires
Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.
«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»
Jean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire