Laurent Wauquiez promeut « la clause Molière »

Le président de Région visitait lundi le chantier de restructuration d’un lycée hôtelier à Saint-Chamond. Il a présenté à cette occasion les brigades de contrôle visant à vérifier la bonne pratique du français sur les chantiers.

Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visitait lundi le chantier de restructuration du lycée hôtelier « Les petites bruyères », à Saint-Chamond, en travaux depuis le début de l’année 2016. L’occasion pour l’élu de présenter la mise en œuvre du plan de lutte contre le travail détaché approuvé par la Région, et de présenter la brigade de contrôle des chantiers mise en place par l’institution.

Pour combattre efficacement le recours au travail détaché sur ses chantiers, la Région a, en effet, indiqué avoir pris des mesures très concrètes, dont la mise en place d’une brigade en charge de vérifier les cartes professionnelles du BTP et la bonne pratique du français sur les chantiers. Laurent Wauquiez a défendu la « clause Molière », votée par la Région, laquelle impose aux entreprises sous contrat avec elle d’employer du personnel parlant français, afin d’assurer la sécurité des travailleurs. « C’est pour nous un moyen de contourner les règles européennes et d’imposer le fait qu’il n’y ait pas de travailleurs détachés sur nos chantiers » a expliqué Laurent Wauquiez aux divers journalistes présents sur place.

Laurent Wauquiez interpelle Bernard Cazeneuve

Il a, parallèlement, communiqué un courrier adressé au Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Dans  celui-ci, il développe le principe de préférence régionale. « Dès lors, que la Région attribue une subvention - près de 400 millions d’euros chaque année – elle veillera à appliquer le principe de préférence régionale, et à ce qu’elle bénéficie aux entreprises qui contribuent au dynamisme de notre territoire et à la création d’emplois » a indiqué, dans ce courrier, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf: vive hausse des prix, selon Trouver-un-logement-neuf.com

Depuis le début de l’année, le prix moyen d’un logement neuf T3 a progressé de +1.19 % sur les six premiers mois de 2017.


Clause Molière : des « ambigüités » subsistent entre l’Etat et la Région

La clause introduite par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans ses achats imposant la langue française sur les chantiers avait été contestée par le préfet. Si des améliorations ont été apportées, des divergences subsistent.
» Clause Molière : des ambigüités subsistent entre l’Etat et la Région


L’Etat fait le point sur la lutte contre le travail illégal en Auvergne-Rhône-Alpes

null
Le préfet de région, Henri-Michel Comet, faisait un point mardi sur la lutte de l’Etat contre le travail illégal, mais aussi la fraude au détachement. Concernant cette dernière, plus de 200 procédures avec amende ont été engagées.
» Clause Molière : des « ambigüités » subsistent entre l’Etat et la Région


Compte pénibilité : la FFB se félicite d’un « pas vers la simplification »

null
La fédération française du bâtiment s’est félicitée, dans un communiqué, de l’annonce du gouvernement réalisée ce week-end sur une simplification du compte pénibilité.


Lozanne : Capelli pose la première pierre du « Domaine de Louise »

null
Cette résidence sénior de 61 logements a été vendue à Semcoda et sera livrée début 2019.


Logement : Edouard Philippe dévoile ses grandes orientations

Edouard Philippe a, dans son discours de politique générale, brièvement évoqué le logement, mais aussi l’organisation territoriale.


La construction de logements toujours bien orientée


Le commissariat général au développement durable a fait état ce matin des derniers chiffres de la construction, toujours bien orientés. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Poleymieux au Mont d’Or : « le Hameau du Robiat » inauguré

Le programme, composé majoritairement de logements en accession sociale, a été inauguré en fin de semaine dernière dans ce village des Monts-d’Or.


Icade a inauguré Urban Side

null
Le groupe de promotion a inauguré mardi 13 juin cette résidence située à proximité du tram T3 et de la Part-Dieu, en présence du maire de Villeurbanne.
» Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne: « Nous sommes dans la grande épine dorsale du développement de la ville »


Immobilier neuf : les prix des T3 s’envolent dans de nombreuses villes françaises

Selon le portail Trouver-un-logement-neuf.com, la tendance à la forte augmentation des prix s’affirme dans de nombreuses villes françaises. La hausse est un peu moins forte à Lyon.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Saint-Didier-au-Mont-Or: «Les terrasses du Pinet» et le «Domaine du Vallon d’Or» inaugurés

Les dirigeants d’Altarea Cogedim et  de Lyon Métropole Habitat ont inauguré samedi, en présence du vice-président de la Métropole, Michel le Faou, cette résidence.


Saint-Genis-Laval : Bjorg Bonneterre et Cie construit son siège social

Bjorg Bonneterre et Compagnie organisait il y a quelques jours une cérémonie de pose de première pierre de son nouveau siège social réalisé par le groupe Cardinal dans cette ville du sud-ouest de Lyon.


Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

null
Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.
» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs