<p>(SDH/LPI)</p>
Auvergne-Rhône-Alpes fait toutefois partie des régions où le taux minimal sur 20 ans est le plus bas.
Le courtier en crédit immobilier Empruntis a fait état mercredi de son point mensuel sur l’évolution des taux de crédit immobilier. Selon lui, les taux sont toujours légèrement orientés à la hausse. «Malgré la période qui se veut généralement propice à la baisse des taux, ce n’est pas le cas durant ce printemps 2017. Si nous relevons quelques diminutions, elles concernent des banques qui se repositionnent face à leurs concurrentes, ou encore des banques qui présentent des barèmes à la baisse ou à la hausse selon le profil et le revenu des emprunteurs», note Cécile Roquelaure, directrice études et communication d’Empruntis.
Des taux bas sur 20 ans en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire note une sélectivité accrue entre les différents profils de dossiers. Selon lui, les banques creusent de plus en plus l’écart entre les profils «premium» et les profils les plus modestes. « Ainsi entre ces derniers et les meilleurs profils, les écarts se sont accrus de 5 à 10 centimes en fonction des régions entre novembre (le point bas) et aujourd’hui. Une exception : dans le Sud-Ouest, la hausse des taux est identique quel que soit le profil, en tout cas avant négociation ! »
Le courtier explique cette hausse par la recherche de marge sur une activité dynamique. « Les conditions restent favorables et espérons que, pour les banques qui ne seraient pas dans leurs objectifs, des efforts seront faits dans les prochaines semaines au profit de tous » espère l’intermédiaire. Ce dernier précise toutefois qu’à 1,31%, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du top des régions où le taux minimal sur 20 ans est le plus bas, avec le Nord et la Méditerranée.
