<p>Gaël Perdriau, président de la communauté urbaine Saint-Etienne Métropole (SDH/LPI)</p>
Le maire de Saint-Etienne s’est félicité de l’avis rendu ce mardi par la plus haute juridiction administrative.
Le Conseil d’Etat a rendu ce mardi un avis favorable concernant le dossier de l'autoroute A45, qui doit permettre de relier Lyon et Saint-Etienne. Cet avais a ravi le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. « Je n'en doutais pas. Je m'en félicite. C'est la preuve aussi, s'il en était encore besoin, de la solidité de ce dossier qui répond à l'intérêt général. Après celui de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (arafer), c'est une deuxième excellente nouvelle », a indiqué l’élu.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, et Nicolas Hulot, ministre chargé de la Transition écologique et solidaire, doivent maintenant signer le contrat avec Vinci, le concessionnaire. Nicolas Hulot, auparavant opposé au projet, a indiqué lundi qu’il n’avait pas encore pris de décision sur ce dossier sensible, qui devrait être financé par le département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi l’Etat et Vinci Autoroutes.
Le numéro trois du gouvernement s’est montré, lundi, réservé sur cet axe. « Mon sentiment, c’est qu’il y a des choix à faire dans les investissements. A un moment ou à un autre, il faut que chacun devienne un peu raisonnable, parce que l’on ne va pas pouvoir tout faire. Soit on considère que l’engagement climatique, c’est un petit engagement parmi d’autres, soit on considère que c’est l’enjeu majeur du 21ème siècle et qu’il y a un certain nombre de priorités qui vont s’inverser», avait-il indiqué.
« Les travaux de cette infrastructure tant attendue depuis des dizaines d'années par les usagers, pourront ensuite être rapidement lancés pour une ouverture, comme je l'avais déjà indiqué, fin 2022 », veut croire le maire de Saint-Etienne.
