<p>(DR)</p>
Le mois de mai a été mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise, selon la note mensuelle de la CCI portant sur l’activité dans le secteur.
Le mois de mai aura été cette année moins actif qu’en 2016, selon la note mensuelle sur le secteur de l’hôtellerie lyonnaise communiquée mardi par la CCI. Les résultats publiés par la CCI dans la Métropole de Lyon font en effet état d’un RevPAR en diminution de 6,2% toutes catégories confondues. Il faut dire que la fréquentation a été mauvaise, en baisse de 4% par rapport à mai 2016, et que les prix moyens ont baissé de 2,3% dans le même temps. La baisse est toutefois à relativiser tant l’activité de mai 2016 avait été « exceptionnelle », selon la CCI.
La baisse traduit notamment, selon cette dernière, par une activité anémiée en matière de tourisme d’affaires, et de tourisme urbain lequel n’a pas non plus été accompagné par la météo oscillant entre pluie et chaleur.
Un effet de base peu favorable
On notera que 2016 avait vu la conjonction de plusieurs facteurs positifs durant ce mois, avec la tenue des finales du championnat européen de rugby et peu de jours fériés en semaine. L’effet de base était donc peu favorable. Mais l’activité du 5ème mois de l’année est loin d’être mauvaise, la comparaison avec le mois de mai 2015 permettant d’observer une évolution de taux d’occupation de presque 7% en 2017.
Il faut dire que des évènements ont jalonné, cette année, la période avec le festival des Nuits Sonores et les finales de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci « ont permis de faire de bons résultats lors du week-end où ils se sont déroulés (26-28 mai) », note la CCI.
Les indicateurs pour chaque catégorie sont tous en baisse. Mais ce sont les établissements du segment 0/1 étoile qui constatent toutefois la plus forte baisse de RevPAR, de l’ordre de 9% avec notamment une forte diminution du taux d’occupation (-7,6%).
« La plus faible baisse de RevPAR est de 4,1% pour les établissements 4/5 étoiles avec une diminution de la fréquentation de 1,8% et des prix moyens de 2,3%. Les hôtels 2 étoiles et 3 étoiles affichent une baisse de leurs performances également avec des RevPAR qui diminuent respectivement de 8% et 6,1% » conclut la CCI.
