Mauvais mois de mai pour l’hôtellerie lyonnaise
Le mois de mai a été mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise, selon la note mensuelle de la CCI portant sur l’activité dans le secteur.
Le mois de mai aura été cette année moins actif qu’en 2016, selon la note mensuelle sur le secteur de l’hôtellerie lyonnaise communiquée mardi par la CCI. Les résultats publiés par la CCI dans la Métropole de Lyon font en effet état d’un RevPAR en diminution de 6,2% toutes catégories confondues. Il faut dire que la fréquentation a été mauvaise, en baisse de 4% par rapport à mai 2016, et que les prix moyens ont baissé de 2,3% dans le même temps. La baisse est toutefois à relativiser tant l’activité de mai 2016 avait été « exceptionnelle », selon la CCI.
La baisse traduit notamment, selon cette dernière, par une activité anémiée en matière de tourisme d’affaires, et de tourisme urbain lequel n’a pas non plus été accompagné par la météo oscillant entre pluie et chaleur.
Un effet de base peu favorable
On notera que 2016 avait vu la conjonction de plusieurs facteurs positifs durant ce mois, avec la tenue des finales du championnat européen de rugby et peu de jours fériés en semaine. L’effet de base était donc peu favorable. Mais l’activité du 5ème mois de l’année est loin d’être mauvaise, la comparaison avec le mois de mai 2015 permettant d’observer une évolution de taux d’occupation de presque 7% en 2017.
Il faut dire que des évènements ont jalonné, cette année, la période avec le festival des Nuits Sonores et les finales de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci « ont permis de faire de bons résultats lors du week-end où ils se sont déroulés (26-28 mai) », note la CCI.
Les indicateurs pour chaque catégorie sont tous en baisse. Mais ce sont les établissements du segment 0/1 étoile qui constatent toutefois la plus forte baisse de RevPAR, de l’ordre de 9% avec notamment une forte diminution du taux d’occupation (-7,6%).
« La plus faible baisse de RevPAR est de 4,1% pour les établissements 4/5 étoiles avec une diminution de la fréquentation de 1,8% et des prix moyens de 2,3%. Les hôtels 2 étoiles et 3 étoiles affichent une baisse de leurs performances également avec des RevPAR qui diminuent respectivement de 8% et 6,1% » conclut la CCI.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an
Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé
L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »
6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi
Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire