<p>(SDH/LPI)</p>
Le préfet de région, Henri-Michel Comet, faisait un point mardi sur la lutte de l’Etat contre le travail illégal, mais aussi la fraude au détachement. Concernant cette dernière, plus de 200 procédures avec amende ont été engagées.
Lundi, le préfet de Région, Henri-Michel Comet, présidait le la conférence régionale de présentation du plan régional de lutte contre le travail illégal, en présence des services de l’Etat, des organisations professionnelles et interprofessionnelles, et des grands donneurs d’ordre et maitres d’ouvrage. Le plan régional pour la période 2016-2018 a renforcé le caractère prioritaire de la lutte contre la fraude au détachement, permettant d’intensifier la coordination et la coopération entre services de contrôle.
Le préfet présentait donc mardi à la presse, au lendemain de cette conférence, l’évolution du plan régional, ainsi qu’un bilan chiffré des actions conduites par l’État en la matière. Etaient notamment présents Jean-François Bénévise directeur général de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et Marc-Henri Lazar, directeur régional adjoint.
Deux nouvelles conventions
La conférence régionale de lundi ne s’était plus réunie depuis 8 ans. « Il m’a paru nécessaire de la tenir pour informer tous les membres de cette conférence de l’évolution de cette action publique majeure que nous déployons, à savoir la lutte contre le travail illégal », a indiqué Henri-Michel Comet.
A l’occasion de cette conférence régionale, deux nouvelles conventions de lutte contre le travail illégal ont été signées avec deux nouvelles professions, à savoir celles du paysage et du déménagement.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Clause Molière : des ambigüités subsistent entre l’Etat et la Région

